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Restauration

Comment établir le budget marketing de votre restaurant ?

Comment établir le budget marketing de votre restaurant ?

Lorsqu’il s’agit du budget marketing de votre restaurant, vous devez être sélectif en ce qui concerne vos dépenses.

Il existe aujourd’hui un nombre presque infini de moyens de marketer votre restaurant, mais tous ne sont pas rentables.

Si vous commencez à peine à développer la stratégie marketing de votre restaurant, vous pouvez penser qu’il est normal de payer au fur et à mesure pour différentes campagnes. Mais c’est l’une des causes principales des dépenses de marketing qui deviennent rapidement incontrôlables. Un bon budget marketing vous aidera à éviter cela.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur la façon de créer un budget marketing pour un restaurant, en couvrant les éléments suivants :

Commençons par rappeler ce que sont les budgets marketing des restaurants et comment vous assurer que chaque centime soit bien dépensé.  

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Qu’est-ce qu’un budget marketing pour un restaurant ? 

Le budget marketing d’un restaurant est essentiellement une estimation écrite détaillant le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour des activités marketing spécifiques sur une période donnée : 

  • Un budget marketing est une bonne idée pour tout propriétaire de restaurant qui souhaite promouvoir efficacement son entreprise
  •  Les restaurants peuvent établir leur budget marketing sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle
  •  Les budgets marketing permettent aux restaurateurs d’allouer des fonds à des activités  marketing spécifiques et, lorsqu’ils sont connectés à un bon logiciel de comptabilité ou de traitement des paiements, de suivre leurs dépenses.

Un budget marketing bien conçu peut aider les restaurateurs à éviter de dépenser trop ou pas assez, et permet de garantir que ce qui est dépensé n’est pas gaspillé dans des campagnes qui n’ont aucun impact positif.  

Définir les objectifs de la stratégie marketing de votre restaurant

Avant de vous jeter sur les feuilles de calcul ou votre logiciel de comptabilité, vous devez fixer des objectifs pour votre stratégie marketing pour votre restaurant. 

Objectifs de marketing suggérés pour les restaurants

Bien que vous ayez une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux en gérant votre propre restaurant, voici quelques exemples d’objectifs à prendre en compte :

  • Attirer des couples, des familles ou certaines fonctions et des événements privés ;
  • Augmenter la notoriété de votre marque dans une ville ou dans une région touristique ;
  • Accroître le nombre de réservations de tables ;
  • Lancer des services de plats à emporter ou de livraison à domicile ;
  • Inciter plus de clients à laisser des commentaires ;
  • Encourager les clients à essayer de nouveaux plats du menu.

Comment commencer à établir un budget marketing pour son restaurant ?

Étant donné que les restaurants opèrent déjà avec des marges restreintes, la meilleure façon pour eux de commencer à établir un budget marketing est une approche à deux volets, selon Dan Scalco, fondateur de FoodBox HQ

« Tout d’abord, commencez par vous assurer que vous suivez méticuleusement les entrées et les sorties d’argent. Bien que cela puisse sembler évident, de nombreux restaurants ferment leurs portes parce qu’ils ne sont pas en mesure de suivre correctement leurs finances, » confirme Scalco. Votre comptable peut vous aider dans cette tâche, tout comme les logiciels de comptabilité et de gestion des dépenses. 

« Ensuite, une fois que vous maîtrisez bien vos finances, prenez un pourcentage de votre chiffre d’affaires (celui qui convient le mieux à vos besoins) et affectez-le au marketing », conseille-t-il. L’essentiel, ajoute M. Scalco, est de commencer petit, afin de pouvoir adapter votre stratégie de marketing au fur et à mesure que vous décelez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment allouer le budget marketing de votre restaurant ?

L’un des plus grands défis pour les restaurants est de déterminer sur quelles plateformes se concentrer pour leur public. Il est fréquent que les entreprises évitent de mettre leurs œufs dans le même panier, comme l’investissement marketing Instagram, et divisent plutôt le budget pour s’adapter à plusieurs réseaux sociaux. Cela peut diluer leur voix et leur impact partout, selon Brian Nagele, PDG de Restaurant Clicks.

Budget pour les publics

Allouez votre budget en fonction de votre public cible et de son stade dans l’entonnoir de vente. « Au début de chaque entonnoir, les budgets devraient être consacrés à l’exposition sociale sur la plateforme où vos types de clients, selon les données démographiques, passent le plus clair de leur temps. Ensuite, les campagnes par mails peuvent être prises en compte pour les clients réguliers, ceux qui se trouvent à la fin de l’entonnoir, avec lesquels vous souhaitez partager des offres et des remises », ajoute M. Nagele. 

« Si vous avez un public âgé, Facebook pourrait être votre canal le plus influent, tandis que la jeune génération utilise davantage TikTok et Snapchat », explique Baruch Labunski, de Rank Secure. « Pour commencer, consacrez une petite somme d’argent à chaque canal. Suivez les statistiques de ces publicités en utilisant un programme d’analyse ou le tableau de bord intégré », ajoute Labunski.

Budget pour réduire l’écart avec les concurrents

D’autre part, votre concurrence déterminera le succès de votre campagne. Si vos concurrents disposent d’un budget plus important, ils pourront dépenser davantage en marketing et potentiellement dominer certains canaux.

Vous pouvez vous adapter soit éclipsant leur contenu avec le vôtre, soit en utilisant purement et simplement d’autres canaux. Une autre méthode consiste à utiliser des tactiques alternatives comme le bouche à oreille ou le parrainage d’un événement communautaire.

Combien les restaurants devraient-ils dépenser en marketing ? 

Vous vous demandez peut-être à présent combien tout cela va vous coûter, ou tout du moins, quelle part de vos revenus vous devriez réserver aux activités de marketing. La vérité, c’est que cela dépend. Certains professionnels du marketing pour les restaurants suggèrent aussi peu que 3 % des recettes, d’autres jusqu’à 30 %.

Pour les nouveaux restaurants

Les nouveaux restaurants devraient investir une plus grande partie de leur capital gagné dans le marketing afin de donner de l’élan à leur entreprise nouvellement ouverte. « Votre budget sera plus élevé s’il y a beaucoup de concurrence pour votre créneau ou des variations de cuisine dans votre région », affirme M. Nagele. « Vous devriez peut-être investir dans des ressources telles que la production vidéo pour vous aider à vous démarquer des autres. »

Pour les restaurants ayant déjà une présence bien établie

Selon M. Nagele, les entreprises établies peuvent se concentrer sur des budgets plus modestes, car la majeure partie de leur énergie est consacrée à la fidélisation des clients et à leur utilisation pour attirer de nouvelles ventes grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations. 

Comment suivre vos dépenses marketing pour votre restaurant ?

Que vous soyez à la tête d’un nouveau restaurant ou d’une enseigne connue, les revenus et les dépenses détermineront toujours le montant que vous devez consacrer au marketing.

Si vos dépenses sont supérieures à vos recettes, investir en marketing n’est peut-être pas une solution pour vous puisque votre restaurant est déjà déficitaire. « Vous devez également garder à l’esprit que votre budget ne peut pas prendre tout votre revenu net. Vous devez disposer d’une certaine marge de manœuvre pour les dépenses imprévues », ajoute M. Labunski, de Rank Secure.

Tableaux de bord des publicités payantes et des réseaux sociaux

C’est la raison pour laquelle le suivi de vos dépenses est tout aussi important que la création de votre budget de marketing en premier lieu : 

  • Vérifiez le tableau de bord analytique du canal de marketing choisi pour voir ce qui fonctionne ;
  •  Google analytics permet de savoir combien vous dépensez pour votre marketing en ligne ;
  •  Vérifiez l’efficacité des publicités Facebook et Instagram en consultant le tableau de bord de chaque plateforme et en contrôlant des paramètres tels que les conversions, les clics et les formulaires remplis.

Visites du site internet et réservations en ligne

« En plus de l’utilisation des réseaux sociaux, vous devez également vous efforcer d’améliorer l’optimisation du référencement de votre site internet afin d’accroître l’exposition organique de votre marque », explique M. Nagele. Cela signifie qu’il faut garder un œil sur des statistiques telles que les clics sur les emails, les visites du site internet via les moteurs de recherche ou les liens insérés dans vos profils sociaux. Les listes opt-ins ou les réservations numériques sont d’excellentes mesures à observer.

« Essentiellement, vous cherchez à analyser les données relatives aux conversions de prospects, aux références et au revenu moyen gagné par client », ajoute M. Nagele.

Surveillez le budget de votre restaurant avec Lightspeed

Avec tous les types de budgets de restaurant existants, il est important de s’y tenir autant que possible. Les marges des restaurants sont un exercice d’équilibre constant, et le fait de garder un œil sur les dépenses et leur montant vous aidera à rester sur la bonne voie et à éviter les dépenses excessives.

Il est également important de revoir régulièrement votre budget marketing et de faire les modifications nécessaires. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous devrez peut-être affecter les dépenses à d’autres postes ou modifier votre budget.

Vous souhaitez améliorer la façon dont vous gérez votre restaurant ? Discutez avec l’un de nos experts pour découvrir comment Lightspeed peut vous aider. 

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