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Commerce de détail

Checklist des procédures quotidiennes à respecter avant d'ouvrir votre magasin

Checklist des procédures quotidiennes à respecter avant d'ouvrir votre magasin

Bien souvent, la réussite commerciale d’un magasin ou boutique n’apparaît pas soudainement au détour d’un événement majeur ou d’une initiative audacieuse, mais est plutôt le produit de petites actions que vous réalisez de manière répétée et prolongée. 

La plupart de ces actions peuvent être considérées comme mineures ou comme de simples pratiques de base, mais si vous les réalisez régulièrement, ces actions se multiplieront et se répercuteront sur votre boutique en terme de résultats sur le long terme.

Comme l’a écrit James Clear, l’auteur des «Habitudes atomiques » :

«Toutes les grandes choses viennent de petits commencements. La racine de chaque habitude est une seule et minuscule décision. Mais à mesure que cette décision est répétée, une habitude germe et se renforce. »

Quel est le rapport avec la vente au détail ?

De la même manière que les bonnes habitudes personnelles mènent à une vie meilleure et plus heureuse, la formation de bonnes habitudes dans votre magasin de détail mènera à une entreprise plus robuste et rentable. 

Il y a un certain nombre de tâches et procédures que vous devez accomplir quotidiennement dans votre magasin pour le faire fonctionner et le maintenir sur la bonne voie : découvrez dans cet article une liste de vérifications quotidiennes à effectuer dans votre magasin avant l’accueil des premiers clients.

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Checklist des étapes à respecter pour l’ouverture quotidienne de son commerce

Voici quelques-unes des tâches et procédures que les détaillants doivent effectuer au début de leur journée de travail. Si la plupart de ces tâches s’adressent aux gestionnaires ou responsables de magasin, beaucoup d’entre elles peuvent être effectuées par les vendeurs et les caissiers. 

Liste de contrôle de l’ouverture quotidienne d’un magasin de détail

Pour assurer le succès sur le long terme de votre magasin, il faut commencer par l’ouvrir correctement. N’oubliez pas de prendre les mesures suivantes avant d’ouvrir vos portes au public.

Effectuez une inspection de sécurité. Inspectez le bâtiment à la recherche de signes indiquant que quelque chose a pu mal tourner pendant que votre magasin était fermé. Effectuez les étapes suivantes :

  • Inspectez l’extérieur du bâtiment.
  • Inspectez les fenêtres et les portes à la recherche de signes d’effraction.
  • Vérifiez que l’alarme fonctionne correctement, puis désarmez votre système de sécurité lorsque vous entrez dans le magasin.
  • Examinez les vidéos de sécurité si nécessaire. 
  • Gardez vos portes verrouillées jusqu’à l’ouverture du magasin.

Effectuez un nettoyage quotidien. Veillez à ce que votre magasin soit propre et présentable lorsque avant que vos clients ne commencent à affluer. 

  • Faites reluire vos vitrines. 
  • Passez un rapide coup de balai sur le sol du magasin pour éliminer la saleté et la poussière. 
  • Soyez attentif aux épanchements ou à tout ce qui peut être considéré comme un risque pour la sécurité (objets sur le sol, objets suspendus au plafond, etc.).
  • Inspectez et nettoyez votre cabine d’essayage et les autres zones fréquentées par les clients.

Allumez les appareils électroniques. Assurez-vous d’allumer les appareils suivants avant que les clients ne commencent à arriver :

  • Les lumières.
  • Système de climatisation / chauffage
  • Les écrans électroniques
  • Télévision et système audio
  • Ordinateurs, tablettes et autres gadgets

Liste de contrôle du logiciel de caisse

Une fois que vous avez terminé l’inspection initiale, vous pouvez passer à votre système de caisse :

Branchez et activez le matériel de caisse. Activez votre matériel de caisse et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour effectuer un contrôle de sécurité de votre matériel en inspectant votre équipement à la recherche de signes de détérioration. 

Lancez votre logiciel de caisse. Démarrez votre logiciel de caisse et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. 

Saisissez votre fonds de caisse quotidien. Placez votre fonds de caisse dans la caisse et entrez le montant dans votre logiciel de caisse.

Merchandising

La qualité des produits et des présentoirs dont vous disposez  influence directement vos ventes : il est donc essentiel que vous passiez en revue votre merchandising quotidiennement. 

Examinez tous les présentoirs que vous avez en magasin et vérifiez qu’ils sont en règle. Assurez-vous des éléments suivants :

  • Les produits sont-ils disposés correctement ? 
  • Vos présentoirs sont-ils conformes à votre planogramme ? 
  • Manque-t-il quelque chose dans les linéaires ? 

Réapprovisionnez les étalages si nécessaire. S’il manque des articles dans vos présentoirs, veillez à réapprovisionner vos rayons avant l’ouverture

Comptez physiquement vos produits si nécessaire. En fonction de vos méthodes de gestion des stocks, il peut être nécessaire de procéder à un comptage rapide. L’inventaire quotidien prend généralement la forme d’un comptage cyclique, une méthode qui consiste à compter une petite quantité de marchandises chaque jour. 

Assurez-vous que la signalisation promotionnelle et directionnelle est correctement mise en place. Les signalétiques et écriteaux peuvent également influencer l’expérience du client, alors assurez-vous que vos signalétiques soient suffisamment visibles : 

  • Avez-vous des écriteaux ou affiches pour vos promotions en cours ? 
  • Sont-ils orientés dans la bonne direction ? 
  • Tous les écriteaux et panneaux sont-ils à leur place ?

Assurez-vous que les étiquettes des produits soient en règle. Les étiquettes sont un détail qui peut grandement aider (ou nuire) à l’expérience de vente de vos clients. N’oubliez donc pas d’inspecter les éléments suivants :

  • La taille des étiquettes
  • Étiquettes de prix
  • Étiquettes de prix de vente
  • Étiquettes de promotion spéciale

Planification du personnel et stratégie

Rassemblez votre équipe et organisez une réunion quotidienne du personnel pour motiver tout le monde et leur donner les informations dont ils ont besoin pour bien faire leur travail pour la journée. 

Passez en revue les roulements et les tâches. Déterminez qui est responsable et quoi. Quels sont les rôles de chacun ? Où doivent-ils se placer dans le magasin ?

Passez en revue les objectifs de vente. En gardant les ventes à l’esprit, vous contribuerez à stimuler les performances de votre équipe. À cet égard, vous devriez parler de :

  • Votre objectif de vente pour la journée/la semaine/le mois.
  • Pour les objectifs hebdomadaires et mensuels, dans quelle mesure êtes-vous sur le point de les atteindre ? Que pouvez-vous faire pour les atteindre ?
  • Que peut faire chaque membre de l’équipe ce jour-là pour augmenter les ventes ?

Passez en revue les performances de votre équipe et de votre magasin. Votre réunion du personnel est également une excellente occasion de discuter de la manière dont vous et votre équipe pouvez vous améliorer globalement. Vous pouvez évoquer :

  • Des points à améliorer ou à modifier, et de ce que le personnel peut faire aujourd’hui pour s’améliorer.
  • Les interactions avec les clients ou les événements notables de la journée précédente : la situation aurait-elle pu être gérée différemment ? Comment ?

Un logiciel de caisse comme Lightspeed Retail permet aux gestionnaires et exploitants de commerce d’accéder à des,rapports détaillés sur les performances de vente de leur magasin et ceux de leurs employés.

Les commerçants peuvent s’appuyer sur des performances de vente par heure de travail ou par employé, permettant d’identifier les axes d’amélioration et de mieux former leur personneL

Passez en revue les promotions en cours :

  • Discutez des ventes ou des offres que vous proposez en magasin. 
  • Réfléchissez aux meilleurs moyens d’accroître la notoriété de vos promotions ou offres. 

Passez en revue les politiques de votre magasin. Rappelez aux employés les règles, directives et politiques qui doivent être appliquées dans votre magasin. Ceci est particulièrement important si vous avez de nouveaux employés ou si vous êtes confronté à une situation qui évolue rapidement (comme une pandémie mondiale).

Faites bon usage de cette liste de vérification quotidienne pour votre commerce 

En appliquant ces procédures au quotidien, les commerçants optimisent la gestion de leur magasin et personnel de la meilleure façon possible.

En s’accompagnant d’une solution de caisse qui peut les aider à établir cette liste de vérification quotidienne, les détaillants gagneront du temps tout en s’appuyant sur des données fiables et facilement disponibles. Contactez nos experts pour découvrir comment Lightspeed Retail peut vous aider à optimiser la gestion de votre commerce au quotidien. 

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