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Instagram Shopping : conseils et astuces pour le commerce de détail

Instagram Shopping : conseils et astuces pour le commerce de détail

En tant que détaillant·e, vous ne pouvez probablement pas imaginer que vous n’avez jamais utilisé votre Instagram pour le marketing. Et si vous pouviez élargir encore les possibilités d’Instagram en l’utilisant non seulement comme moyen de communication, mais aussi comme boutique en ligne ? C’est possible avec Instagram Shopping

En raison de la crise de COVID-19, les détaillant·e·s ont commencé à chercher d’autres canaux de vente en ligne. Instagram Shopping est l’un d’entre eux. C’est comme une vitrine dans laquelle vous pouvez présenter vos plus beaux articles. Chaque mois, pas moins de 130 millions d’acheteurs·euses d’Instagram cliquent sur les messages pour voir les tags des produits. Cela vous donne de nombreuses possibilités de vendre plus de produits en tant que détaillant·e. Et c’est aussi gratuit ! 

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qui concerne les achats sur Instagram, de l’affichage des produits aux conseils pour tirer encore plus de profit de vos messages d’achat : 

Compléter l'expérience omnicanal

Gérez votre magasin physique, votre boutique en ligne et tous les canaux de vente en ligne à partir d'un lieu central. Quel que soit l'endroit où votre clientèle fait ses achats, veillez à ce que l'expérience et le service de la marque soient cohérents.

Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ? 

Instagram Shopping est un outil d’Instagram qui vous permet de vendre et de promouvoir vos produits par le biais de messages et d’articles. 

Auparavant, les utilisateurs·trices devaient cliquer sur le lien dans la biographie pour consulter une page de produit sur votre site web, mais depuis l’avènement d’Instagram Shopping, l’expérience d’achat s’est grandement améliorée : vos adeptes peuvent désormais être redirigé·e·s vers une page de produit via un tag de produit dans un message ou via un autocollant dans un article sans quitter Instagram. En un seul clic sur le bouton, les utilisateurs·trices d’Instagram qui cliquent sur un tag ou un autocollant de produit verront ce qui suit :

  • Produit
  • Description
  • Prix
  • Lien vers le site web

Voici à quoi ressemble un post avec un tag de produit :

Instagram Produkt-Tag

Et ce n’est pas tout. Dès que vous aurez posté 9 articles, vous aurez la possibilité d’ajouter le bouton veers la boutique à votre profil. Lorsque les utilisateurs·trices cliquent sur ce bouton, ils et elles verront tous les produits de votre magasin Instagram. 

Grâce à la fonction de recherche → shop, vous pouvez découvrir de nouveaux produits. Vous n’avez aucun contrôle sur les produits qui sont présentés ici, l’algorithme d’Instagram les détermine, mais en marquant vos photos ou vidéos avec des tags de produits, vous avez une chance de les voir affichés ici.

Instagram Shopping en trois étapes

Avant de commencer, vous devez suivre quelques étapes pour ajouter vos produits à votre compte Instagram Shopping. 

1. Vérifiez votre éligibilité

Pour utiliser Instagram Shopping, vous devez remplir les conditions suivantes :

2. Lier votre catalogue

Remplissez-vous toutes les conditions ci-dessus ? Ensuite, reliez votre profil d’entreprise Instagram à un catalogue Facebook via votre gestionnaire de catalogue. Si vous souhaitez utiliser des tags de produits, choisissez un catalogue de commerce électronique. 

Vous utilisez Lightspeed eCommerce et souhaitez télécharger votre catalogue pour Instagram Shopping ? Obtenez le lien du flux dans le backend. Vous pouvez entrer ce lien dans le gestionnaire de catalogue de Facebook et utiliser vos produits sur Instagram. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe de support pour cela ! 

3. Enregistrez votre compte

Vous y êtes presque. Il suffit de soumettre votre compte pour vérification. Rendez-vous sur votre application Instagram → Business → Instagram Shopping. Vérifiez vos coordonnées et soumettez votre compte. Dans les paramètres, vous pouvez voir si votre compte a été approuvé. Si c’est le cas, vous pouvez tout configurer et vous êtes prêt·e à créer votre premier post de produit. 

Taguer les produits dans Instagram Shopping

Le marquage des produits sur Instagram n’est pas une science exacte. Cela fonctionne à peu près de la même manière que le marquage d’autres profils. Vous pouvez taguer les produits dans les stories, et dans les anciens et nouveaux articles. Voici une explication étape par étape de la marche à suivre :

Marquage des produits dans les messages

Dans un message avec une photo, vous pouvez taguer jusqu’à 5 produits. Utilisez-vous des carrousels, où vous faites un post avec plusieurs photos ? Vous avez alors de la place pour jusqu’à 20 produits. C’est ainsi que cela fonctionne :

  1. Téléchargez votre photo (modifiée), fournissez une description appropriée avec des hashtags et ajoutez éventuellement un lieu.
  2. Cliquez sur taguer des produits
  3. Recherchez le produit désiré dans le catalogue par son nom et sélectionnez le produit.
  4. Partagez-le ! 

Taguer les produits dans les stories

Les stories sont une façon ludique de donner à votre audience un aperçu des coulisses et de présenter votre nouvelle collection. Elles se prêtent bien au tag des produits. Contrairement à un message, un seul produit peut être ajouté par story. Vous pouvez le faire de la manière suivante : 

  1. Sélectionnez la photo ou la vidéo que vous souhaitez partager à travers des stories.
  2. Ajouter un autocollant de produit.
  3. Choisissez le produit dans le catalogue.
  4. Faites glisser le tag sur le produit et choisissez la couleur du tag souhaitée. 
  5. Votre story est prête à être partagée. 

Instagram Story

Taguer les produits dans les anciennes photos

Votre compte Instagram était-il opérationnel avant que vous ne lanciez Instagram Shopping et souhaitez-vous taguer des produits dans des messages plus anciens ? C’est possible. Allez sur les photos sur lesquelles vous voulez taguer les produits, cliquez sur les 3 points en haut à droite, puis cliquez sur “modifier”. Vous pouvez désormais taguer les photos de la même manière que vous taguerez les nouveaux messages. 

Conseils pour tirer le meilleur parti de l’Instagram Shopping

Maintenant que vous savez comment mettre des produits sur Instagram, vous voulez tout en tirer. Nous vous donnerons quatre conseils pour inciter les utilisateurs·trices d’Instagram à acheter réellement vos produits. 

  • Développer une stratégie de contenu
  • Postez vos meilleures photos
  • Mesurer, c’est savoir
  • Ajouter le bouton “Voir la boutique”.

Développer une stratégie de contenu

Chaque canal de votre entreprise est utilisé de manière différente et remplit un objectif différent. Les visiteurs·euses du site web veulent souvent trouver des informations pratiques, tandis que les utilisateurs·trices d’Instagram sont surtout à la recherche d’inspiration. 

Élaborez une partie de votre stratégie de contenu concernant les photos de produits. Quel genre de photos voulez-vous publier ? Comment pouvez-vous faire en sorte que les gens cliquent sur votre site web ? Ensuite, développez cette stratégie en un calendrier de contenu, afin de bien surveiller l’unité et de ne pas utiliser uniquement le même contenu que celui de votre site web.

Postez vos meilleures photos

Cela peut sembler logique, mais répétons-le encore une fois : postez vos meilleures photos (de produits) sur Instagram. Vous pouvez encore voir des profils d’entreprises avec des photos de la maison, du jardin et de la cuisine. Elles peuvent être intéressantes pour votre compte personnel, mais le profil de votre entreprise doit être plus élégant. Il n’est pas nécessaire d’être un·e photographe professionnel·le pour publier de bonnes photos ; réfléchissez au type de photos que vous souhaitez publier, éventuellement en les modifiant à l’aide d’un filtre et assurez-vous que votre profil rayonne d’unité. 

Mesurer, c’est savoir

Grâce à un profil d’entreprise, vous pouvez déjà voir la fréquence d’affichage de votre message et l’étendue de votre portée. Pour Instagram Shopping, il y a encore plus de statistiques disponibles. Découvrez combien de fois les utilisateurs·trices cliquent sur le tag du produit ou atterrissent sur votre site web via l’affichage du produit. 

Sous chaque message, vous trouverez les statistiques d’Instagram Shopping et, par l’intermédiaire de Facebook, vous pourrez voir le nombre total de produits vendus. Grâce à ces informations, vous pouvez continuer à optimiser votre contenu. 

Ajouter le bouton “Vue de la boutique

Le bouton “Voir la boutique” fonctionne comme un catalogue, dans lequel les utilisateurs·trices peuvent faire défiler tous les produits. Vous ne pouvez ajouter ce bouton que si vous avez placé un minimum de 9 messages d’achat. 

D’autres conseils pour promouvoir votre magasin sur Instagram ? Lisez ensuite ces 12 conseils marketing pour Instagram.

Exemples de profils d’achat

Ces trois clients de Lightspeed ont appliqué toutes les étapes précédentes dans Instagram et génèrent maintenant des revenus supplémentaires grâce au canal des médias sociaux. 

Inspirez-vous des exemples suivants :

FIERZ Vêtements de sport

FIERZ Sportwear vend des vêtements de sport pour femmes via sa boutique en ligne et utilise Instragram Shopping comme source de revenus supplémentaire. Sur leur profil, vous trouverez le bouton “Voir la boutique” qui vous permet de voir tous les produits d’un seul coup d’œil. Le style des photos a été clairement pensé, de sorte qu’elles forment un tout. Presque toutes les photos sont fournies avec un tag de produit. Les utilisateurs·trices voient immédiatement le prix des produits et peuvent cliquer sur leur produit préféré.  

Produkt-Tag

Jetjes en Jobjes

Jetjes en Jobjes est l’endroit où trouver des accessoires pour les fêtes branchées. Ils choisissent d’alterner les messages de shopping avec des photos normales sans tags. Sur les photos d’ambiance, vous pouvez immédiatement voir à quel point leurs produits sont beaux dans une pièce. Grâce aux tags des produits, les adeptes n’ont pas à chercher longtemps. En un seul clic, ils arrivent sur le site web où ils peuvent payer les accessoires.

Bruut

Bruut est un magasin exclusif de chaussures et de vêtements en ligne et hors ligne qui utilise toutes les fonctionnalités d’Instagram Shopping pour générer plus de ventes. Ils alternent les messages du carrousel avec certaines photos dans lesquelles ils marquent leurs produits. Comme ils ont déjà posté plus de 9 photos de produits, ils ont également pu ajouter le bouton “Vue de la boutique” à leur profil. Enfin et surtout, Bruut partage régulièrement des stories avec un autocollant de produit. Ainsi, les adeptes peuvent facilement trouver les produits du site web qui sont affichés sur Instagram.

Bruut

L’avenir d’Instagram Shopping

Bien sûr, Instagram ne reste pas immobile. Instagram développe constamment de nouvelles fonctionnalités pour devenir une plateforme complète de commerce électronique. Par exemple, en Amérique du Nord, ils testent une version bêta chez 20 grandes marques où les utilisateurs peuvent également payer leurs produits via Instagram. Cela rend superflue l’étape supplémentaire consistant à devoir se rendre sur le site web. On peut même voir le statut de nos commandes et annuler ou faire un retour de commande via Instagram. Pour l’instant, ces fonctions ne sont pas encore disponibles aux en Europe, mais elles devraient faire leur entrée sur le marché européen d’ici quelques mois. 

Démarrer avec Instagram Shopping

Avec Instagram Shopping comme canal de vente supplémentaire à côté de votre boutique en ligne ou de votre magasin physique, vous créez plus de possibilités de vendre des produits et de générer plus de chiffre d’affaires. Vous ne voulez pas manquer cette occasion, n’est-ce pas ? Dès que vous avez créé un compte professionnel et que votre profil d’achat Instagram a été approuvé, vous pouvez vous mettre au travail. Avec votre propre boutique en ligne, telle que Lightspeed eCommerce, c’est du gâteau de télécharger vos produits et de les taguer dans vos posts Instagram. 

Développez vos ventes en ligne

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