Marketing sur les réseaux sociaux : le guide du débutant

Marketing sur les réseaux sociaux : le guide du débutant

Les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour faire connaître une marque, communiquer avec des clients existants et créer une fidélité. Ils sont intéressants en particulier pour les propriétaires de petites entreprises, en raison de leurs faibles coûts et de leur facilité d’accès.

Ajoutons à cela que l’on compte 2,62 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Que vous vouliez effectuer des ventes à l’échelle locale ou utiliser votre magasin en ligne et faire appel à des livraisons internationales pour toucher un plus vaste public, les réseaux sociaux constituent le moyen le plus efficace pour mieux faire connaître votre magasin.

Environ un tiers des consommateurs préfèrent communiquer avec une marque par le biais des réseaux sociaux. Cela offre des possibilités très intéressantes. Que vous souhaitiez optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux ou que vous vous lanciez pour la première fois dans ce domaine, ce petit guide de marketing sur les réseaux sociaux vous propose de partir du bon pied. Il vous explique comment :

  • Rechercher vos concurrents locaux
  • Choisir vos plateformes
  • Fixer des objectifs clairs
  • Faire appel à des influencers locaux
  • Suivre la règle des 60/30/10

Rechercher vos concurrents locaux

La meilleure façon de savoir ce que vous devez faire sur les réseaux sociaux est de commencer par regarder ce que font vos concurrents. C’est ce que l’on nomme l’étude de la concurrence. Regardez ce qu’ils font et ce qui fonctionne. Par exemple, qu’est-ce qui incite à participer, par des partages et des commentaires ? Étudiez vos concurrents en ligne comme hors ligne : s’ils ont le même public que vous, ces informations seront précieuses.

Suivez cette liste de contrôle de l’étude de vos concurrents, pour l’analyse de chaque compte. Créez un tableau pour y noter vos constatations : il constituera une référence pratique, lorsque vous commencerez à préparer votre propre stratégie sur les réseaux sociaux. Lors de votre étude de la concurrence, essayez de répondre aux questions suivantes pour chaque concurrent :

  1. Comptes actifs : quels réseaux sociaux vos concurrents utilisent-ils ?
  2. Données démographiques des abonnés : âge, sexe et localisation de leur marché cible ?
  3. Contenus : quels genres de contenus publient-ils ? (Photos de produits, vidéos, photos lifestyle, contenus didactiques, etc.)
  4. Distribution des contenus : combien de publications publient-ils pour chacun des types de contenus ci-dessus ?
  5. Moments et fréquences : combien de fois par semaine publient-ils des contenus ?
  6. Réactivité des fans : quelles sont les publications suscitant le plus de partages, de « j’aime », de commentaires, de retweets, etc. ?
  7. Contenus promotionnels : quels pourcentages de leurs publications sont de nature promotionnelle ?
  8. Influencers : avec quels influencers sont-ils en partenariat ?

Lorsque vous avez terminé, analysez votre tableau pour identifier des modèles et utilisez-les comme points de départ pour votre propre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Exemple

Si vous constatez que des photos de produits comme celle présentée ci-dessous suscitent le plus d’interactions sur Instagram, planifiez ces types de photos dans votre calendrier de contenus. Concentrez vos efforts sur la création de contenus qui génèrent une forte participation (« j’aime », partages, commentaires, retweets, etc.).

Marketing sur les réseaux sociaux : le guide du débutant

Image : Oliver Peoples

 Choisir vos plateformes

Instagram, Pinterest, Twitter, Facebook, Snapchat : la liste semble s’allonger un peu plus chaque année. Avec tant de possibilités, le choix de la plateforme de réseaux sociaux à utiliser peut s’avérer difficile. Plutôt que d’essayer de mettre à profit chaque plateforme disponible, prenez un peu de recul et réfléchissez à celle qui peut être la plus intéressante pour votre entreprise. Identifiez une ou deux plateformes sur lesquelles vos concurrents agissent le plus ou sont le plus souvent présents.

Choisissez des plateformes utilisées par votre public cible

Étudiez ensuite les données démographiques de votre public. Par exemple, 78 % des 18- 24 ans utilisent Snapchat, selon un sondage du Pew Research Center. Si votre public cible est âgé de 65 ans et plus, Snapchat ne sera probablement pas la meilleure plateforme pour votre entreprise. Comment trouver la plateforme qui vous convient ?

Croisez les données démographiques de votre étude de la concurrence et celles de votre propre marché cible. Consultez ensuite cette répartition complète des données démographiques relatives aux réseaux sociaux de Sprout Social, pour identifier les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées par votre public cible. Choisissez une ou deux plateformes utilisées par un volume important de votre public cible et concentrez sur elles tous vos efforts.

Commencez petit, développez par la suite

Si vous disposez de peu de temps, il vaut mieux concentrer vos efforts sur une ou deux plateformes de réseaux sociaux et y travailler efficacement, plutôt que de choisir trois plateformes ou davantage et les utiliser sans efficacité. Dites-vous aussi que vous pourrez toujours étendre vos activités à plus de réseaux sociaux par la suite.

Fixer des objectifs clairs

L’un des aspects les plus importants du marketing sur les réseaux sociaux est de déterminer des objectifs clairs. Fixer des objectifs à court terme et à long terme vous aide à définir le but de vos contenus et à mesurer le succès de votre stratégie en matière de contenus.

Exemple

Imaginons que votre objectif à court terme soit de vendre pour 500 € par mois sur Instagram. Si vous constatez le 15 du mois que vous n’avez vendu que pour 50 €, vous pouvez modifier votre stratégie en publiant des contenus qui présentent vos produits et en font la promotion de façon différente.

Marketing sur les réseaux sociaux : le guide du débutant

Image : Saturday’s Surf NYC

Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur cinq types d’objectifs sur les réseaux sociaux :

  1. Croissance : obtenir davantage d’abonnés et générer plus de « likes » et de commentaires.
  2. Revenus : générer davantage de revenus grâce à chaque plateforme de réseaux sociaux.
  3. Trafic : diriger le trafic total en direction de votre site web, depuis chaque plateforme.
  4. Production : établir un programme de publications et le respecter.
  5. Sérénité : les réseaux sociaux peuvent parfois vous submerger ; fixez-vous un objectif d’état d’esprit pour vous aider à rester concentré, sans succomber au stress ni chercher à comparer votre marque à d’autres.

Chaque petite entreprise doit avoir au moins un objectif pour chacun de ces types, mais l’idéal est de définir des objectifs spécifiques par plateforme. Instagram est un type de plateforme de réseaux sociaux différent de Facebook, présentant des qualités et des capacités différentes. Votre objectif doit refléter les nuances qui rendent chaque plateforme unique.

Gardez vos objectifs dans un tableau et fixez-les le premier jour de chaque mois. Lorsque vous en déterminez de nouveaux, analysez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Faire appel à des influencers locaux

De nombreuses petites entreprises investissent dans le marketing par micro-influencers, c’est-à-dire qu’elles concluent un partenariat avec des individus qui cadrent avec leur marque, pour faire la promotion de leurs produits par des publications authentiques et visuelles sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Selon l’étude de 2017 d’Influencer Marketing Hub, le marketing des influenceurs est la méthode d’acquisition de clients présentant la plus forte croissance, 67 % des responsables de marketing interrogés déclarant qu’ils prévoient d’augmenter leur budget de marketing des influencers en 2018. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant. Les marques gagnent en moyenne 6,50 $ pour chaque dollar investi dans le marketing des influenceurs.

Ce type de stratégie de marketing présente un retour sur investissement élevé, parce que les influenceurs apportent une preuve sociale pour votre marque, encourageant ceux qui les suivent et leur font confiance à essayer votre produit. Comme la recommandation provient d’une source fiable, les abonnés de cet influenceur seront plus enclins à essayer votre marque et à lui faire confiance.

Commencer le marketing avec des influencers

Pour lancer votre stratégie de marketing avec des influencers, dressez une liste d’utilisateurs d’Instagram comptant au moins 1 000 abonnés et dont l’esthétique et le lifestyle correspondent à votre marque et à ce que vous vendez. Envoyez-leur à chacun un message direct indiquant qu’en échange de leur promotion, vous leur enverrez des produits gratuits. Certains influencers accepteront de recevoir des produits gratuits, d’autres préféreront de l’argent : soyez donc prêt pour les deux cas de figure.

Déterminez un budget et respectez-le, tant en ce qui concerne le nombre de produits gratuits que vous pouvez distribuer, que concernant le montant que vous êtes prêt à verser à chaque influencer.

À lire également : Comment les influencers peuvent-ils promouvoir votre boutique

Suivre la règle des 60/30/10

Selon SnapRetail, la règle des 60/30/10 détermine que 60 % de vos publications doivent proposer des contenus attrayants, susceptibles de faire réagir les utilisateurs et de les inciter à les commenter et à les partager ; 30 pour cent doivent être des contenus partagés et 10 pour cent doivent faire la promotion de vos produits et services, de vos soldes, de vos événements, etc.

Marketing sur les réseaux sociaux : le guide du débutant

  • 60 % : contenus incitant les utilisateurs à participer, commenter, aimer et partager.
  • 30 % : contenus partagés provenant de vos abonnés, influenceurs, etc.
  • 10 % : contenus faisant la promotion de vos produits, services, soldes, événements organisés en magasin, etc.

Cette règle assure un équilibre efficace des valeurs inspirantes, engageantes et promotionnelles de vos publications. Bien que cela puisse paraître paradoxal, il est contre-productif de publier trop de contenus promotionnels. Si vous ne faites que présenter des arguments de vente, vous communiquerez moins avec votre public et celui-ci, à terme, se détournera de vous.

Votre public est constitué d’individus qui ont des pensées, des sentiments, des passions et des centres d’intérêt. En préférant les contenus attrayants aux contenus promotionnels, vous créez un public d’abonnés fidèles. Votre objectif est de communiquer avec chacun d’eux et de gagner leur confiance pour que, lorsque vous publiez un contenu promotionnel, ils vous écoutent vraiment.

Appliquez la règle des 60/30/10 pour optimiser vos publications sur les réseaux sociaux, en proposant un mélange de contenus attrayants, partagés et promotionnels.

Commencez votre marketing sur les réseaux sociaux pour développer votre marque

Utilisez ce petit guide pour créer votre stratégie sur les réseaux sociaux et tirer le meilleur parti de ce qu’offre le marketing dans ce domaine. N’oubliez pas qu’avant même de commencer à développer une stratégie pour vos contenus, vous devez savoir :

  • Qui sont vos concurrents
  • Ce qu’ils font
  • Qui est votre public cible

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, que vous avez vu ce qu’ils font et qui fonctionne et que vous avez déterminé votre propre public cible, vous pouvez développer votre stratégie de contenus. Vous devez alors :

  • Identifier les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées par votre public
  • Fixer des objectifs clairs, à court et long terme, pour chaque plateforme
  • Faire appel à des influenceurs locaux pour toucher des publics qui ne vous suivent pas directement sur les réseaux sociaux
  • Suivre la règle des 60/30/10 pour rendre suffisamment attrayants vos mélanges de contenus

Si vous prenez le temps d’analyser et de planifier vos contenus pour soutenir vos objectifs et les intérêts de votre public, vous pourrez créer une communauté active et engagée et mieux faire connaître votre marque.

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