Qu'est-ce que le marketing WiFi et comment en tirer parti pour développer votre activité de vente au détail ?
Ce n’est pas un secret que la plupart des clients utilisent leur téléphone lorsqu’ils font du shopping. On estime que 82 % des consommateurs utilisent leur téléphone en parcourant les allées des boutiques ou magasins, alors pourquoi ne pas en tirer parti ?
Offrir le WiFi gratuit dans votre magasin n’est pas seulement un avantage important et très demandé par vos clients, c’est aussi un avantage sérieux pour votre entreprise. Par exemple, 50 % des clients se sentent plus à l’aise pour faire un achat plus conséquent si le WiFi du magasin est disponible.
Dans cet article, nous allons passer en revue :
- ce qu’est le marketing WiFi et comment il fonctionne
- les avantages du marketing WiFi
- comment démarrer avec le marketing WiFi pour développer votre commerce de détail
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Qu’est-ce que le marketing WiFi et comment fonctionne-t-il ?
Le marketing WiFi consiste pour un détaillant à fournir du WiFi gratuit en magasin en échange des coordonnées de ses clients. Les détaillants utilisent ensuite ces coordonnées pour envoyer des campagnes marketing, comme des newsletters et des SMS, à ces clients.
Avec le marketing WiFi, vos clients sont confrontés à un formulaire ou une page d’inscription avant de pouvoir commencer à naviguer sur le réseau sans fil de votre magasin. Une fois qu’ils auront fourni les informations de contact que vous demandez et accepté les autres conditions, ils pourront accéder au WiFi de votre magasin.
Dès qu’un client se connecte avec succès, vous pouvez contrôler quelle page Web se charge en premier sur son appareil. Par exemple, vous pouvez choisir d’envoyer toute personne qui se connecte à votre WiFi gratuit directement sur votre site Web. Il est également courant de diriger les clients vers une page web spéciale qui affiche des liens vers votre site web, vos réseaux sociaux ou même un coupon exclusif.
Les avantages du marketing WiFi
Le marketing WiFi présente les avantages suivants pour les détaillants et les clients.
Pour vos clients :
- Une connexion à toute épreuve : avez-vous déjà été dans un magasin où la réception des téléphones portables était mauvaise ? Le WiFi gratuit en magasin peut aider vos clients à rester connectés. Il leur permet également d’économiser sur l’utilisation des données.
- Offres spécifiques. Avec le marketing WiFi, leur expérience avec vous ne se termine pas lorsqu’ils quittent votre magasin. En capturant leurs coordonnées, vous pouvez les contacter avec des offres et promos personnalisées, des incitations et même des invitations à des événements pour entretenir votre relation.
Pour les commercants :
- Vos clients restent plus longtemps et dépensent plus. L’un des plus grands avantages d’offrir du WiFi gratuit est que les clients ont tendance à rester dans le magasin. Dans une enquête de 2015, plus de 60 % des entreprises ont déclaré que les clients passent plus de temps en magasin lorsque le WiFi gratuit est proposé. Ils ont également signalé que 50 % des clients dépensent également plus d’argent. Vous pouvez même imposer des limites de temps afin que les clients doivent ajouter des informations supplémentaires ou vous suivre sur les médias sociaux pour continuer à utiliser votre Wifi gratuit.
- Vous disposez ainsi d’une mine de données sur les clients. À un niveau de base, le marketing WiFi vous fournit les adresses email et les numéros de téléphone des clients. Il peut également vous être plus utile en vérifiant quand chaque client a visité votre magasin ou à quelle fréquence il s’y rend. Les logiciels plus avancés peuvent également vous permettre de suivre le trafic piétonnier et d’envoyer des notifications push avec des offres exclusives en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans votre magasin.
- Vous pouvez établir des relations plus approfondies avec vos clients. Le marketing WiFi vous donne la possibilité de reprendre contact avec les clients bien après qu’ils aient quitté votre magasin. Les données recueillies vous permettent également d’envoyer des campagnes de marketing plus percutantes selon l’endroit et l’heure de la visite du client. Une occasion de nouer un rapport plus personnalisé avec vos clients et nouveaux venus !
- Vos clients partagent plus de de contenu depuis votre boutique : donnez-leur la possibilité de partager depuis le portail WIFI de votre boutique vos dernières collections de vêtements. Qui dit partages, dit également visibilité en hausse et de la publicité gratuite pour votre marque !
Comment démarrer avec le marketing WiFi pour exploiter l’activité de votre boutique ?
- Configurez votre réseau WiFi. Vous devez vous assurer que vous disposez d’un plan Internet, d’un routeur et d’un modem qui fonctionnent. Assurez-vous que le réseau WiFi que vous utiliserez pour le marketing WiFi est public et non privé.
- Procurez-vous un logiciel de marketing WiFi. Le logiciel de marketing WiFi vous permet de saisir les coordonnées des clients lorsqu’ils s’inscrivent pour utiliser votre réseau. Vous devrez activer le logiciel et vérifier qu’il fonctionne correctement avant de passer aux étapes suivantes énumérées ici.
- Faites la promotion de votre WiFi gratuit. Une fois que vous avez mis en place votre réseau et votre page d’inscription, faites passer le mot à vos clients. Placez des affiches claires dans les zones très fréquentées de votre magasin avec le nom de votre réseau WiFi et publiez des messages à ce sujet sur vos réseaux sociaux.
- Utilisez les outils de fidélisation pour élaborer des campagnes de marketing pertinentes. Après avoir recueilli des informations sur vos clients, utilisez un logiciel de fidélisation pour développer votre activité en créant des campagnes de marketing par e-mail ou des envois de SMS ciblés. Vous pouvez même créer un segment distinct dans votre plateforme d’email marketing pour vos clients WiFi marketing, puisque vous savez qu’ils ont déjà visité votre magasin à un moment donné. L’envoi de campagnes marketing vous aidera à entretenir une base clientèle plus impliquée et à développer votre activité.
En savoir plus— Marketing sur les réseaux sociaux : le guide du débutant
Synchronisation de votre système WIFI avec votre logiciel de caisse
Même si la mise en place d’un réseau WIFI dans votre boutique vous permet d’en savoir plus sur la fréquence de visite de vos clients ou l’endroit où ils se trouvent, il n’est pas toujours évident de connecter ces données avec leurs habitudes de consommation.
Y-a-t-il un moment de la journée où ces connexions au réseau WIFI de votre magasin se traduisent par une augmentation des ventes ? Les notifications push envoyées lorsqu’un client se trouve à proximité de votre boutique ont-elles une répercussion sur les achats en magasin ?
En intégrant votre solution de marketing WIFI à votre système de caisse, vous pourrez ainsi établir une connexion plus détaillée entre vos ventes et la mise en place d’un réseau WIFI.
En connectant les données de votre système WIFI et les comportements d’achats de vos clients, vous pouvez ainsi évaluer les indicateurs de performances clés de votre activité de commerce de détail :
- Transaction moyenne de vente par client
- Taux de conversion par plage horaire ou lieu de fréquentation
- Valeur moyenne des transactions (panier moyen)
- Le nombre moyen d’articles achetés par client
Constituez une base de clients fidèles grâce à des outils plus performants
Vos clients ont plus d’options que jamais lorsqu’ils effectuent des achats. Faites en sorte qu’ils reviennent dans votre magasin en leur envoyant des offres spéciales par e-mail et par SMS.
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