Retail : comment générer du trafic en magasin et vendre plus ?

Retail : comment générer du trafic en magasin et vendre plus ?

Malgré la forte concurrence qui existe pour attirer l’attention des consommateurs dans les moteurs de recherche comme les fils d’actualité des réseaux sociaux, générer du trafic en magasin grâce au marketing en ligne n’a jamais été aussi simple.

N’importe qui, partout dans le monde, peut trouver votre entreprise en ligne grâce à une publicité publiée au bon moment sur les réseaux sociaux ou à une stratégie de SEO capable de placer le profil Google My Business de votre magasin en tête des résultats des algorithmes de recherche.

Mais comment exploiter cette visibilité en ligne pour faire venir les clients dans votre magasin (et vendre plus) ? 

Cet article vous présente sept conseils pour vous aider à générer du trafic en magasin et vendre davantage aux clients durant leur visite. 

Thèmes de cet article :

  1. Comment mesurer la fréquentation
  2. Pourquoi vouloir augmenter la fréquentation du magasin
  3. Comment convertir en clients le trafic sur le site web
  4. Conseils pour vendre davantage aux clients dans le magasin

 

Comment mesurer le trafic en magasin

Mesurer de manière précise la fréquentation d’un magasin est un challenge auquel beaucoup de détaillants sont confrontés. Il existe de nombreuses façons de mesurer la fréquentation de votre magasin sans que vous ayez à rester près de la porte pour compter vous-même les entrées, fort heureusement. 

Il existe des systèmes qui s’intègrent parfaitement au système de caisse de votre magasin et permettent de collecter énormément d’informations, telles que le nombre d’entrées, la trajectoire du passage des clients dans le magasin, le taux de conversion, la durée moyenne d’une visite et même le succès d’un présentoir.

analyses chiffres boutique

Grâce à ces informations facilement accessibles, les détaillants peuvent mesurer l’efficacité de la configuration et du merchandising de leur magasin. Ils peuvent aussi déterminer si leurs vendeurs parviennent à tirer des résultats concrets d’une forte fréquentation de leur boutique.

Google est également utile pour mesurer la fréquentation du magasin. Pour vous e servir, créez-vous un compte gratuit Google My Business (GMB) si vous n’en avez pas encore un.

générer du trafic en magasin GMB

Dans la section « Heure d’Affluence » des profils GMB, Google évalue la fréquentation de la localisation du magasin à partir de données GPS. 

 

Pourquoi vouloir générer du trafic en magasin

En plus de chercher à attirer de nouveaux clients, augmenter la fréquentation de son magasin physique est un objectif que devraient se fixer la plupart des détaillants. Personne n’aime les périodes creuses, et une visite client « réelle », en personne, peut avoir plus d’impact qu’une visite virtuelle sur votre site. 

Pourquoi ?

Les vendeurs ont ainsi la possibilité d’établir des relations avec leurs clients. Constituer de tels liens peut participer à fidéliser vos clients.

Lors d’une visite en personne du client, il peut aussi être plus facile pour le vendeur de l’inciter à acheter — et à faire des achats supplémentaires. Le vendeur peut personnaliser son approche commerciale en fonction des besoins spécifiques du client.

Autres avantages : en magasin, il n’y a pas de frais de livraison supplémentaires, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour des articles qui arriveraient abîmés (ou pas du tout) et il y a moins de risques que le client retourne un article, puisqu’il l’aura vu et apprécié en personne avant de l’acheter. 

 

Comment faire en sorte que les acheteurs en ligne permettent de générer du trafic en magasin ?

L’importance d’avoir un trafic en magasin élevé est claire. Tous les détaillants doivent s’efforcer d’augmenter la fréquentation de leur magasin et d’attirer des clients qui entrent dans leur magasin non seulement pour voir, mais aussi pour acheter leurs produits.  

La meilleure façon d’y parvenir est de convertir le trafic de votre site site web en trafic en magasin, ce qui permet de faire venir dans votre boutique des clients prêts à acheter vos articles (ou, en tout cas, réellement intéressés par eux). Voici la marche à suivre : 

  1. Faciliter la localisation du magasin (avec un itinéraire !).
  2. Organiser des événements, clubs et ateliers en magasin.
  3. Créer des offres spéciales en magasin.
  4. Présenter en ligne les niveaux des stocks.
  5. Faire la promotion de produits associés à des services en magasin. 
  6. Proposer le retrait gratuit en magasin.

1. Faciliter la localisation du magasin (avec un itinéraire !) 

L’emplacement de votre magasin doit être facile à trouver et visible partout en ligne, y compris dans votre site web.

Votre site web doit comporter un onglet de contact indiquant l’adresse de votre boutique, ses heures d’ouverture et même un itinéraire pour s’y rendre depuis des routes principales ou des points de repère. Vous pouvez utiliser un plug-in de Google Map pour afficher une carte qui présente l’adresse de votre établissement et peut proposer aux utilisateurs un itinéraire étape par étape, en un clic.

add-on google map

Créez un compte Google My Business et veillez à ce que l’adresse et les informations principales sur votre magasin (ses horaires d’ouverture, par exemple) soient exactes. Cela vous aidera à figurer dans les recherches locales de Google.

Veillez également à indiquer votre adresse sur vos réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et Facebook. Les deux présenteront des cartes aux utilisateurs et les utilisateurs d’appareils mobiles verront où se trouve votre magasin par rapport à leur localisation. 

2. Organiser des événements, clubs et ateliers en magasin

Il est toujours judicieux de donner une raison aux clients de se rendre dans votre magasin, surtout si vous organisez un événement à voir en personne et qui ne peut pas être suivi en ligne : événements en magasin, clubs hebdomadaires ou même ateliers ou formations, susceptibles d’inciter les clients à se rendre dans votre point de vente.

générer du trafic en magasin grâce aux événements

Vous pouvez faire la promotion de ces événements en ligne, par des listes de site web, des annonces sur les réseaux sociaux, des événements sur Facebook et des rappels par e-mail, et augmenter ainsi la fréquentation en magasin.

Ces activités peuvent devenir des événements sociaux interactifs, susceptibles d’inciter les clients à inviter aussi leurs amis à y participer. 

3. Créer des offres spéciales en magasin 

Il est toujours difficile de laisser passer une offre intéressante. Les promotions exclusives et uniquement valables en magasin constituent un excellent moyen pour attirer des clients dans le point de vente, surtout si leur validité est limitée dans le temps.

générer du trafic en magasin grâce aux promotions

Différentes possibilités s’offrent à vous, par exemple :

  • Proposer des articles en promotion ou en solde, mais uniquement en magasin. Le mieux est de présenter des images de ces produits sur les réseaux sociaux afin d’attirer rapidement des clients, en insistant sur le fait que les stocks disponibles sont limités et que l’offre en question est exceptionnelle et unique. 
  • Offrir un cadeau pour un certain achat ou un achat à partir d’un certain montant. Vous pouvez offrir par exemple une trousse de maquillage gratuite ou un échantillon de rouge à lèvres de luxe pour tout montant d’achats supérieur à 35 $. 
  • Proposer des articles exclusifs en magasin. Certains produits voyagent mal, en raison d’une date de péremption courte ou parce qu’ils ne supporteraient pas l’envoi. Lush, par exemple, propose plusieurs masques pour le visage qui ne sont disponibles qu’en magasin. Ceci peut attirer chez vous des clients qui souhaiteront voir ces quelques articles sélects.

Outre les avantages en termes de fréquentation, les offres en magasin peuvent vous aider à augmenter la valeur moyenne de vos transactions. Le client dépensera peut-être 6 $ de plus pour recevoir la trousse de maquillage en cadeau ou il trouvera d’autres articles en promotion qu’il achètera de manière impulsive.

4. Présenter en ligne les niveaux des stocks

Les consommateurs sont davantage enclins à se rendre dans votre magasin s’ils savent que vous avez l’article qu’ils recherchent, surtout s’ils en ont besoin le jour même et qu’ils n’ont pas la possibilité (ou la patience) d’attendre son envoi. 

générer du trafic en magasin grâce aux stocks

Chaque fois que c’est possible, présentez en ligne les niveaux de vos stocks. Cela permet aux clients de connaître rapidement le nombre d’articles spécifiques disponibles en magasin, sans avoir à vous appeler.

Lightspeed eCom vous permet de présenter vos niveaux de stocks dans votre magasin en ligne : allez dans Theme Settings Shop et sélectionnez l’option Show stock.

lightspeed ecom settings

5. Faire la promotion de produits associés à des services en magasin

Pour attirer des clients, il peut être utile de faire la promotion en ligne des services que vous proposez en magasin. 

ever sharp services en magasin

Si vous vendez des couteaux en ligne et en magasin, par exemple, vous pouvez les vendre partout. Par contre, un affûtage de couteaux gratuit pour tous les achats précédents ne peut avoir lieu que dans le magasin physique. Utilisez ce genre d’activité pour attirer des clients et proposez-leur des produits qu’ils aimeront, une fois dans le magasin.

6. Proposer le retrait gratuit en magasin 

Le retrait gratuit en magasin est intéressant pour vous comme pour le client. Les frais d’envoi sont évités et vos vendeurs peuvent proposer au client des produits associés et l’informer des prochains événements.

générer du trafic en magasin

C’est facile à proposer en ligne et certains détaillants comme Kohls offrent même une remise en cas de retrait de l’article en magasin. Essayez de proposer le retrait le jour même si possible et n’oubliez jamais d’indiquer en ligne les possibilités de retrait proposées aux clients. Si ce n’est que le lendemain, ce n’est pas un problème, mais fixez des délais réalistes pour conserver la satisfaction des clients. 

 

3 conseils pour vendre davantage à vos clients une fois dans le magasin

Voici trois conseils pour augmenter vos ventes une fois que les clients sont dans votre magasin :

1. Déterminez des objectifs de ventes pour vos vendeurs (avec commission) 

Vos vendeurs ne doivent pas se montrer trop pressants envers vos clients, bien entendu, mais leur fixer des objectifs de ventes souples peut être très motivant. La motivation financière que représente un chèque de commission – même celui-ci n’équivaut qu’à 50 € de plus sur le mois – peut faire des merveilles. 

2. Créez des incitations à l’achat

Peut-être que si vos clients achètent des lots de produits, ils bénéficieront d’une petite remise. Ou vous pouvez leur offrir un cadeau ou la possibilité de remporter un prix. Les articles supplémentaires améliorent la rentabilité de chacune de vos transactions. 

3. Donnez accès au Wi-Fi pour permettre aux clients de consulter des critiques en ligne

Une étude de Power Reviews révèle que 70 % des clients lisent des critiques en ligne sur des produits quand ils se trouvent dans le magasin, pour s’assurer de faire le bon choix. La critique de produit est une forme de preuve sociale qui contribue à convaincre le client d’acheter le produit, l’idée étant : « Si tous ces gens sont satisfaits de ce produit, je le serai aussi. »

Proposer le Wi-Fi gratuit peut faciliter la consultation de critiques en ligne par les clients, ce qui augmente la probabilité d’achat. 

 

Générer du trafic en magasin pour vendre plus

On insiste tellement sur l’augmentation du trafic en ligne qu’il serait parfois facile de négliger la fréquentation en magasin. Il existe pourtant des avantages qu’on ne peut obtenir que grâce à un magasin physique, aussi faut-il considérer l’augmentation de la fréquentation de votre magasin comme une priorité absolue.

Chacun de ces conseils peut vous aider à attirer dans votre magasin des clients intéressés et à leur vendre davantage de produits quand ils s’y trouveront.