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Commerce de détail

Comment réussir la soirée d’ouverture de votre boutique

Comment réussir la soirée d’ouverture de votre boutique

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre première ou votre nouvelle boutique ? Rien de mieux que d’organiser une grande soirée d’ouverture pour vous faire connaître dans le quartier, inviter un maximum de personnes influentes pour annoncer l’arrivée de votre marque dans une ville et faire parler de vous.

Usez de votre créativité pour rendre l’événement original et donner au public envie de découvrir votre boutique au travers du contenu qui sera partagé par ces personnes influentes lors de l’opening night. Il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser de la décoration au système de caisse en passant par le photographe ou encore le traiteur. Voici une liste qui devrait vous aider à organiser une soirée d’ouverture mémorable !

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Comment réussir la soirée d’ouverture de votre boutique

1. Décoration

La vitrine

Prévoyez une décoration spéciale pour votre soirée d’ouverture, surtout au niveau de la vitrine. Attirez l’attention des passants par exemple en cachant l’intérieur de votre boutique et en y affichant un message sur la vitrine qui pourrait attiser leur curiosité comme « Coming Soon…».
Vous pourriez même ajouter des petits messages à la craie dans la rue jusqu’à votre boutique pour inviter les gens à une sorte de chasse au trésor.

Instagrammable

Aujourd’hui, il faut que tout soit instagrammable. Les blogueurs, la presse, les influenceurs adorent alimenter leurs réseaux sociaux avec du contenu original. Pensez donc à une décoration et des éléments photographiables. Un photomaton, un polaroid, des néons de couleurs… Bref, tout ce qui pourrait être potentiellement pris en photo et partagé sur Instagram. Créez un hashtag et suggérez à vos invités de l’utiliser pour toutes les photos qu’ils partageront.

Animation

Pensez à divertir vos invités. Faites appel à un DJ, à un groupe de musique, à des danseurs pour un flash mod ou pourquoi pas organiser un mini défilé de mode ?
Vous pourriez demander à un photographe d’immortaliser la soirée et partager ces photos sur vos réseaux sociaux ensuite.
Faites appel à un traiteur pour servir des petits snacks et boissons à vos convives. Vous pourriez aussi faire appel à des sponsors. Certains sont prêts à offrir des boissons gratuites pour un soir en échange d’un peu de publicité.

Goodie Bag

En partant, offrez un goodie bag à vos invités avec votre logo bien visible. Ça attirera également l’attention des passants dans la rue qui voudront savoir d’où vient le sac. Vous pourrez y ajouter un petit accessoire, des produits gratuits offerts par vos sponsors et pourquoi un bon de réduction pour acheter quelque chose dans votre boutique.

Comment réussir la soirée d’ouverture de votre boutique

2. Marketing & Communication

Liste d’invités

Votre soirée d’ouverture doit être réservée à la presse, aux blogueurs, aux instagrammeurs, aux influenceurs… Bref, à toute personne susceptible d’atteindre un grand nombre de gens et vous faire de la publicité. Faites donc une liste de personnes influentes et contactez tout le monde en les invitant exclusivement à votre fameuse Opening Night. Pensez aussi à inviter les détaillants voisins, c’est l’occasion pour vous de faire leur connaissance et d’établir de bonnes relations avec eux.

Stratégie de communication

Si vous voulez que votre soirée d’ouverture soit une réussite, il faut absolument préparer votre stratégie de communication. Utilisez tous les canaux à votre disposition : les réseaux sociaux, les emails, les flyers, les événements, les magazines, les blogs, une vidéo teaser.
Pensez à tous les moyens qui pourraient attiser la curiosité des gens avant l’ouverture officielle de votre boutique et leur donne envie d’être au rendez-vous. Lancez toute votre communication entre deux à quatre semaines avant le Grand Jour.

Comment réussir la soirée d’ouverture de votre boutique

3. Logistique

Système de caisse & terminal de paiement

Il vous faudra un système de caisse fonctionnel déjà lors de votre soirée d’ouverture. Avec Lightspeed Retail, notre équipe prend le temps de venir installer le logiciel et de vous former. En quelques minutes, vous pourrez comprendre le système de caisse sur iPad et l’utiliser très facilement.

Assurez-vous que tout soit au point : connection Internet, que votre terminal de paiement soit opérationnel et connecté à votre système de caisse ainsi qu’à votre compte professionnel.

Employés

Assurez-vous d’avoir de l’aide pendant cette soirée d’ouverture. Vous serez probablement occupé à parler à tous vos visiteurs, à la presse, à faire du réseautage. Vous aurez donc besoin d’aide pour garder votre boutique en ordre, encaissez vos ventes Briefez donc bien votre équipe.

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