Webinaire COVID-19 : Comment pivoter vers un modèle de service de livraison en 2020

Webinaire COVID-19 : Comment pivoter vers un modèle de service de livraison en 2020

En avril dernier, nous vous présentions les bases de la livraison pour votre établissement, et comment elle permet de faire face à la crise actuelle du COVID-19. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter un compte rendu de ce webinaire ainsi qu’une vidéo pour le revivre en personne !

Pour des conseils pratiques sur comment tirer le maximum de votre service de livraison, découvrez notre article complet : COVID-19 pour les restaurants : comment pivoter vers un modèle de service de livraison.

Le marché de la livraison

Au cours de ces trois dernières années, nous avons constaté une augmentation du chiffre d’affaires généré par les livraisons d’environ 20 % par an en France, Suisse et Belgique. Cela se traduit également par un accroissement du ticket moyen allant jusqu’à 80 %, comparé à celui de la consommation sur place. Une préférence est portée au dîner du soir qui génère 50 % du chiffre d’affaires de la livraison à domicile. En décembre 2019, le chiffre d’affaires lié aux livraisons s’élevait à 1388 millions d’euros en France, 163 millions en Suisse et 332 millions en Belgique. Mais quel est l’effet du COVID-19 sur ces chiffres ? 

Impact du COVID sur le marché de la restauration 

Morgan Stanley avait prédit en 2017 un potentiel accroissement de 40 % du chiffre d’affaires dû à la restauration en ligne en 2020. Bien que les restaurants aient dû fermer leurs portes, la vente à l’emporter et la livraison permettent à la restauration de poursuivre leurs activités et générer des revenus.

Mais comment se prémunir face au risque sanitaire lors des livraisons ? Il revient aux fournisseurs de services de livraison de mettre en place des protocoles et mesures pour protéger leurs employé-e-s et garantir leur bien-être. Ainsi, Deliveroo offre des consultations médicales à ses équipes ainsi que des produits sanitaires. UberEats s’engage pour sa part à également fournir des repas au personnel soignant et renonce aux frais de livraison pour les chaînes et restaurants indépendants. 

Comment se lancer sur le marché de la livraison

Se lancer sur le marché de la livraison nécessite un peu de préparation. Mais pas de panique, cela peut se faire rapidement. 4 étapes clés sont nécessaires pour une bonne maîtrise avant, pendant et après un service de livraison performant :

  1. Préparation de la mise en ligne de ses articles et menus : quels menus souhaitez-vous rendre disponible à la livraison ? Certains de vos plats nécessitent certainement un temps de préparation relativement long. Si vous manquez de ressources en interne pour faire face au temps de préparation et à l’afflux de commandes, il vaut mieux ne pas rendre disponible ce plat à la livraison.
  2. Choix du mode de livraison : livraison en interne ou via des plateformes de livraison spécialisées ? Si vous choisissez d’opérer vous-même votre service de livraison, découvrez 7 conseils incontournables pour gérer vos livraisons comme un pro.
  3. Vient ensuite la mise en place logistique afin de préparer son établissement à la réception et à la préparation de commandes. Là également, les changements ne sont pas majeurs et s’opèrent rapidement. Un plan de travail adapté pour la réception de commandes et une tablette pour leurs préparations suffiront. 

Vous souhaitez lancer votre service de livraison ?

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Faire appel à des plateformes de livraison externes pour le service de livraison de repas à domicile

Il existe un certain nombre de services de livraisons qui opèrent avec des milliers de restaurants (Deliveroo, UberEats, Takeaway, etc). Si un service de livraison possède des avantages indéniables en terme de logistique (vous n’avez pas besoin d’embaucher un livreur ni de vous préoccuper de l’achat d’un deux-roues), vous ne pouvez pas contrôler les éventuels inconvénients de ces services :

  • Livraisons en retard
  • Nourriture froide
  • Plats incomplets
  • Manque de cordialité du livreur
  • Commissions sur chaque prise de commande

Or, ces facteurs peuvent impacter votre image et votre marge et avoir une répercussion sur le taux d’attrition et la fidélisation de vos clients.

Pensez donc à bien analyser les coûts d’utilisation de ces plateformes de livraison à domicile ainsi que les avis laissés par les utilisateurs qui ont fait appel à ces plateformes. Prêtez attention par exemple à la rapidité et au rayon de livraison.  

Si être présent sur plusieurs plateformes de livraison vous permet d’élargir votre clientèle et d’augmenter potentiellement votre panier moyen, certaines plateformes seront plus performantes en terme de ventes. 

Centraliser vos commandes de livraison sur Deliverect

Travailler avec plusieurs plateformes de livraison peut vite se révéler fastidieux et chronophage dans la gestion de vos commandes en ligne, le suivi des stocks et le rapport de performance de chacune de ces plateformes.

L’ avantage des solutions connectées telles que Deliverect et Lightspeed vous permettent de grandement simplifier la gestion en aval de vos opérations. En effet, l’historique de vos commandes et leurs détails sont sauvegardés de manière centralisée dans chacune des deux plateformes. Avec Lightspeed, les commandes reçues par Deliverect seront ensuite comptabilisées dans vos rapports au même titre que les autres ventes afin de simplifier vos opérations de gestion telles que la comptabilité ou la gestion des stocks. 

Avec l’outil de Deliverect, vous pouvez également mesurer le rendement et la performance de chaque plateforme via des rapports de points de vente intégrés à votre caisse enregistreuse Lightspeed. Cela vous évite de comparer les différents rapports de vente de chaque plateforme de livraison, qui peut devenir très chronophage. Avec une vue d’ensemble de ces performances regroupées sur une seule plateforme, il est plus simple d’analyser les plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre restaurant.

Comment Deliverect fonctionne-t-elle avec la caisse enregistreuse Lightspeed de mon restaurant ?

Les commandes passées via Deliverect se retrouvent sur votre caisse et dans votre backoffice Lightspeed au même titre que les autres commandes. La commande suit ensuite son cours normal de production (impression sur les imprimantes de production…). 

Que vous utilisiez un ou plusieurs fournisseurs de livraison, les articles ne devront être modifiés qu’une seule fois et apparaîtront ensuite sur toutes les plateformes de livraison. Néanmoins, il vous est possible de créer des menus différents pour chacune des plateformes et définir des prix variants selon les heures directement dans le backoffice Lightspeed. 

La gestion des stocks sera quant à elle automatisée pour toutes les commandes peu importe le canal de livraison. Ainsi, vous aurez la possibilité de connaître en tout temps vos niveaux de stocks précis pour chaque article de vos divers menus, qu’ils soient utilisés pour la vente à emporter, la livraison ou la consommation sur place ! 

Une fois clôturées, toutes les informations seront centralisées dans Deliverect sous forme de tableaux de bord présentant une vue d’ensemble claire des actions effectuées lors du processus de livraison, ainsi que dans vos rapports présents dans le backoffice Lightspeed. 

Tout ceci permet de grandement diminuer le risque d’erreur, celui-ci passant en moyenne de 1 erreur sur 15 commandes à 1 erreur sur 80 commandes

Si vous souhaitez en savoir plus sur la livraison pour votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !