Mettre en place un système de commande en ligne pour les restaurants : 9 façons d’augmenter vos revenus
Depuis plusieurs années, la croissance des commandes en ligne dépasse celle des repas pris sur place. Cependant, les restaurants fermant leurs salles à cause de la pandémie de COVID-19, nous sommes plus nombreux que jamais à commander des plats à emporter ou des livraisons en ligne dans nos restaurants préférés.
Les restaurants ont de nombreuses possibilités pour choisir un partenaire de commande en ligne, construire leur page de commande en ligne et effectuer les livraisons. Voici neuf conseils qui vous permettront d’augmenter vos revenus grâce aux commandes en ligne.
- Choisir les bonnes plateformes
- Optimiser vos prix
- Prendre des photos de haute qualité
- Pratiquer la vente incitative (« upsell »)
- Utiliser des mots-clés populaires
- Être descriptif
- Signaler les allergènes
- Optimiser vos listings sur Google My Business
- Promouvoir les commandes en ligne sur les réseaux sociaux
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Choisir les bonnes plateformes de commande en ligne pour les restaurants
Vous pouvez utiliser deux types de plateformes pour permettre à vos clients de commander en ligne : tierces et directes.
UberEats, Deliveroo et Just Eat ou Smood sont des exemples de plates-formes tierces. Elles facilitent la partie logistique de la commande, le marketing et la livraison en contrepartie d’une commission. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 40 %.
Les plates-formes de vente directe, quant à elles, mettent leurs services en marque blanche afin que la marque de votre restaurant soit au premier plan, et non la leur. Elles offrent les mêmes fonctionnalités que les applications tierces, comme le traitement des paiements et les intégrations aux logiciels de caisse. Les plateformes de commande directes facturent généralement un montant forfaitaire, de sorte que vous paierez le même prix pour la plateforme, que vous réalisiez 100 ventes ou 1000. Lorsque vous choisissez une plate-forme directe, et contrairement aux plates-formes tierces qui dépensent beaucoup pour leur propre marketing et celui de leurs clients, c’est vous qui êtes chargé de mener les efforts marketing de votre restaurant pour booster les commandes en ligne.
Opter pour des plateformes tierces ou directes
Certains restaurants choisissent l’une de ces deux solutions, tandis que d’autres utilisent à la fois une plateforme de commande directe et plusieurs plateformes tierces.
Quelles que soient les options que vous choisissez pour permettre à vos clients de commander en ligne, assurez-vous qu’elles s’intègrent à votre point de vente. Lightspeed Order Anywhere, par exemple, est une plate-forme de commande en ligne qui permet aux clients de commander à l’avance des plats à emporter ou de les récupérer au comptoir sans frais de commission à un tiers. Order Anywhere intègre les commandes et les envoie directement à votre logiciel de caisse , ce qui minimise les retards et élimine les erreurs. Si vous optez pour la livraison, Deliverect regroupe toutes vos commandes de livraison en un seul endroit. Avec les services Module de précommande et Deliverect, les restaurateurs peuvent ajouter de nouvelles sources de revenus pour leur entreprise et toucher de nouveaux clients en leur donnant la possibilité de commander comme ils le souhaitent.
Optimiser vos prix
Le restaurant Holbox utilise à la fois une plate-forme directe et une plate-forme tierce pour les commandes en ligne. Sur la plate-forme tierce, ils augmentent leurs prix pour compenser les commissions.
Selon le propriétaire, Gilberto Cetina, lorsque les clients s’enquièrent de la différence de prix entre les plateformes, il leur explique clairement pourquoi elle existe. Certains clients continuent alors à commander sur la plateforme tierce par commodité, tandis que d’autres choisissent de commander directement auprès du restaurant.
D’autres établissements parviennent à réduire les coûts en incitant les clients à utiliser leurs propres couverts Le coût de livraison des couverts a ainsi diminué de 50 %.
Il est donc important de bien réfléchir à votre stratégie de tarification pour les commandes en ligne, la livraison sur des plateformes tierces entraînant un surplus de coût qui peuvent rogner sur vos marges.
Prendre des photos de haute qualité
Si vous configurez votre page de commande en ligne pour la première fois, photographiez tous vos plats. Les photos détaillées de votre plate-forme de commande en ligne pourraient vous permettre d’augmenter à la fois vos prix et vos ventes.
Cherchez un photographe indépendant dans votre région ou demandez aux autres restaurateurs à qui ils font appel. Si vous n’avez pas les moyens de travailler avec un photographe, vous pouvez prendre des photos de haute qualité avec votre smartphone.
Voici quelques conseils à ce sujet :
- Éteignez les lumières de votre restaurant lorsque vous faites une séance photo et utilisez plutôt la lumière naturelle de vos fenêtres.
- Prenez des plans rapprochés.
- Photographiez vos plats lorsqu’ils sont disposés sur une assiette : c’est plus attrayant visuellement.
Pratiquer la vente incitative (« upsell »)
Les serveurs ne sont pas les seuls à pouvoir faire de la vente incitative. Essayez ces techniques sur votre page de commande en ligne pour augmenter la taille des commandes :
Personnalisations vos plats à commander
Donnez à vos clients la possibilité de personnaliser leurs plats avec des garnitures exclusives. Faites une liste des options de personnalisation, des plus chères aux moins chères.
Add-ons
Certaines plateformes de commande en ligne pour restaurants vous permettent de suggérer des articles supplémentaires aux clients avant qu’ils ne passent à la caisse. La vente incitative permet d’ajouter d’autres articles comme des boissons, des amuse-gueule et des accompagnements.
Combinaisons
Suggérez des combinaisons de plats pour augmenter la taille des commandes. Alors qu’un simple plat peut être vendu à moins de 10 euros en moyenne, avec les combinaisons, les prix de vos plats peuvent aller aller vont de 28 à 70 euros.
Avec le confinement, vos clients essaient de revivre l’expérience du restaurant chez eux et dépensent un peu plus pour leur repas. Soit ils commandent plus de nourriture qu’ils ne le feraient normalement, soit ils se tournent vers des articles plus chers. Un bon moyen de leur proposer plusieurs combinaisons pour augmenter vos ventes moyennes.
Utiliser des termes de recherche populaires
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) n’est pas réservée à Google. Les plateformes de commande en ligne des restaurants disposent de moteurs de recherche qui permettent aux clients de faire des recherches en fonction du type de cuisine, des noms de plats et des restrictions alimentaires. Si vous utilisez des sites tiers, le SEO peut aider votre restaurant à se démarquer.
Incluez des informations pertinentes et des mots-clés populaires dans les noms de vos plats et leurs descriptions, et évitez d’utiliser des mots que les gens ne connaissent pas.
Imaginons que votre restaurant a baptisé son plat de poulet au parmesan « parmigiana di pollo ». Ce nom n’aidera pas les personnes cherchant du poulet au parmesan en ligne à trouver votre plat. Dans ce cas, le fait de l’appeler « poulet au parmesan » permettrait aux clients de le trouver plus facilement.
Tirer le meilleur parti des descriptions
Soyez aussi détaillé que possible dans les descriptions des articles du menu sur votre page de commande en ligne. Les plats dont la description est plus détaillée sont commandés plus fréquemment que ceux dont la description l’est moins. Gardez également votre marque à l’esprit lorsque vous rédigez les descriptions.
Couvrez toutes les éventualités en utilisant cette formule en trois parties pour rédiger vos descriptions :
- Imaginez que vous êtes un critique gastronomique et utilisez des mots qui ouvriront l’appétit pour décrire le plat. Vous pourriez même ajouter une anecdote sur son origine.
- Énumérez les ingrédients du plat. Cela vous permettra d’informer vos clients et de leur éviter des surprises s’ils n’aiment pas certains aliments.
- Suggérez une vente incitative, par exemple « n’hésitez pas à commander des garnitures de pain avec ces pâtes pour en extraire la sauce ! »
Si l’écriture n’est pas votre point fort, engagez quelqu’un pour rédiger des descriptions à votre place. Au strict minimum, énumérez les ingrédients.
Soyez attentif aux allergènes et aux restrictions alimentaires
Sur sa page de commande en ligne, la chaîne de restaurant Nunu met en avant les options sans gluten et végétariennes.
Cette astuce combine les deux derniers conseils. Incluez dans les noms et les descriptions de vos plats des mots clés qui aideront les personnes souffrant d’allergies ou de restrictions alimentaires à trouver plus facilement les aliments à commander.
Utilisez des mots-clés tels que « sans gluten », « végétalien », « végétarien », « keto » ou « sans produits laitiers », le cas échéant.
« Vous êtes presque en train de manquer la vente d’un plat si vous ne donnez pas [à vos clients] la possibilité de savoir de quoi [un plat] est fait, ce qu’il n’est pas et ce qu’il peut être », déclare Shawn Darragh, propriétaire des établissements Nunu, Bing Bing Dim Sum et Cheu Fishtown,
Non seulement ces étiquettes sont d’excellents termes à la mode en matière de marketing, mais elles sauvent aussi la vie des personnes qui ont des restrictions alimentaires. Veiller à ce que quelqu’un ayant une formation sur les allergènes ou une certification dans ce domaine supervise l’étiquetage des allergènes.
Optimiser votre référencement Google My Business
Saviez-vous que plus de 86 000 recherches sont effectuées sur Google chaque seconde ? Google envoie une quantité énorme de trafic web aux restaurants, ce qui entraîne des commandes de nourriture en ligne.
Google affiche automatiquement les plateformes de commande en ligne de restaurants tiers sur votre listing Google My Business. Ces derniers temps, ils ont permis aux restaurants d’indiquer leur plateforme de commande préférée. Connectez-vous à votre compte Google My Business et sélectionnez la plate-forme qui vous permettra de conserver le pourcentage le plus élevé de vos recettes comme lien privilégié pour les commandes en ligne.
Promouvoir les commandes en ligne sur les réseaux sociaux
Il n’est pas nécessaire d’être un influenceur pour faire la promotion des commandes en ligne en utilisant les réseaux sociaux. Instagram et Facebook proposent des fonctionnalités pour aider les restaurants à le faire.
Instagram permet aux utilisateurs ayant un compte professionnel qui utilisent ChowNow de mettre un bouton « Commander maintenant » sur leur profil. Cette intégration vous donne également la possibilité de placer sur vos stories Instagram un autocollant « Food Orders » qui renvoie à la page de commande en ligne de votre restaurant.
Facebook vous permet de mettre un CTA « Commander de la nourriture » sur la page de votre entreprise. Ce bouton peut augmenter les commandes de 3 à 4 %.
En résumé : Augmentez les recettes de vos commandes en ligne et améliorez la longévité de votre entreprise
La demande de commandes en ligne pour les restaurants a augmenté depuis la pandémie de COVID-19, et les prévisions montrent que cette tendance s’annonce durable. Lorsque vous optimisez votre page de commande en ligne en utilisant des mots-clés SEO, des photos de haute qualité, des descriptions détaillées etc., vous augmentez vos ventes en ligne. Et en augmentant vos revenus en ligne, vous assurerez le succès à long terme de votre restaurant.
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