La popularité des plats à emporter et des livraisons a connu une forte hausse ces derniers temps en raison de la pandémie de COVID-19.
Selon le cabinet Deloitte, le marché de la livraison de repas connaîtra une croissance de 10 % par an pour atteindre 25 milliards de dollars en Europe d’ici 2023.
L’ utilisation croissante de la livraison et vente à emporter pendant la période COVID-19 se ne dément pas : ⅓ des Belges et 27 % des Suisses interrogés ont déclaré plus faire appel à la livraison et à la vente à emporter qu’avant l’apparition de la COVID-19.
De nombreux restaurants qui n’offraient pas encore de repas hors établissement ont dû introduire cette nouvelle source de revenus pour survivre aux dernières restrictions. Parallèlement, les établissements exclusivement axés sur les plats à emporter ont dû redoubler d’efforts pour optimiser l’efficacité et les bénéfices de ces derniers.
Il est fort à parier qu’une fois le retour à la normale, les restaurateurs continueront à se tourner vers la livraison et la vente à emporter pour des raisons de commodité.
Dès lors, si le menu de votre restaurant n’est pas optimisé pour les plats à emporter et les livraisons, vous risquez de passer à côté d’une part non négligeable de votre chiffre d’affaires.
Dans cet article, découvrez :
- Pourquoi votre menu actuel pourrait ne pas convenir en dehors de vos portes
- Comment adapter votre menu existant pour les plats à emporter et les livraisons
- Comment promouvoir le menu à emporter de votre restaurant
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Pourquoi votre menu actuel pourrait ne pas convenir en dehors de vos portes
Si vous avez dû fermer votre restaurant et que vous vous lancez pour la première fois dans la livraison et la vente à emporter, vous supposez sans doute que vous pouvez simplement proposer votre menu habituel sur place à la livraison ou vente à emporter.
Or, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez peut-être adapter votre menu pour les plats à emporter et la livraison.
Transportabilité
Les restaurants à service complet comme les restaurants à service rapide ont l’habitude de servir des aliments qui sont censés être consommés immédiatement.
Il se peut donc que les aliments de votre menu actuel n’aient pas été sélectionnés dans un souci de transportabilité. Lorsque la nourriture est livrée du restaurant au domicile d’un client, elle fait généralement un long trajet qui peut aboutir à une expérience de consommation inférieure à la normale.
Pensez-y : au lieu d’être consommés dès qu’ils sortent de la cuisine, les plats à emporter sont mis dans des conteneurs en plastique ou en polystyrène, entassés dans des sacs et transportés jusqu’aux clients – ce qui parfois prendre une heure avant d’arriver à destination, avec d’éventuels inconvénients pour le client: aliments détrempés, froids ou défraîchis.
Présentation
Dans un restaurant, vous contrôlez la façon dont un repas est présenté aux invités qui ont faim. Vous prenez soin de l’assietter, d’y ajouter des garnitures et de vous assurer qu’il est aussi appétissant qu’il a du goût.
Dans le cas des plats à emporter, vous perdez le contrôle de la présentation après qu’un plat a quitté votre restaurant. Les aliments de votre menu actuel peuvent être nettement moins appétissants lorsqu’ils sont servis à emporter. Demandez-vous si les plats auront l’air toujours aussi appétissants après avoir été transportés dans un conteneur à emporter pendant une demi-heure.
Recommandations
Lorsque les clients mangent dans votre restaurant, votre personnel peut les conseiller sur les plats à disposition. Un serveur peut guider les clients dans leurs choix et répondre à leurs questions. Les clients peuvent également s’inspirer de ce que d’autres clients autour d’eux ont commandé. Et dans les restaurants rapides, les clients peuvent voir les plats avant de les commander.
Malheureusement, avec les restaurants recourant à la livraison, les clients n’ont pas ce luxe.
Dans l’état actuel des choses, votre menu peut ne pas contenir suffisamment d’informations pour aider les clients à se faire leur propre avis : l’absence de photos, de descriptions détaillées ou encore d’ informations sur les allergènes peut dissuader des clients de commander.
Pour créer un excellent service de plats à emporter et de livraison, vous devez faire en sorte de créer une expérience de libre-service complet qui permettra aux clients de décider facilement de ce qu’ils veulent commander.
Comment adapter votre menu existant pour les plats à emporter et les livraisons
En gardant ces défis à l’esprit, voici comment adapter votre menu pour le rendre optimal pour les plats à emporter et la livraison via votre propre service ou une application de livraison tierce.
1. Soyez bref
Un long menu peut convenir pour un repas sur place, lorsque les serveurs peuvent guider les décisions des invités.
En revanche, un trop grand nombre de choix pour les plats à emporter peut saturer les convives et leur donner du fil à retordre. Ils peuvent finir par passer commande auprès d’un autre restaurant. Réduisez votre menu à emporter pour faciliter la prise de décision des clients.
Bonus : un menu simplifié vous permettra également d’honorer les commandes en temps voulu.
2. Ajoutez des photos et des descriptions qui donnent envie
Ne négligez pas la conception de votre menu à emporter. Des photos et des descriptions de haute qualité peuvent faire ressortir vos plats, surtout si vous utilisez des plateformes de commande en ligne tierces.
Si un client est d’humeur à manger des sushis et que votre menu en ligne propose de brèves descriptions sans photos, mais qu’un concurrent propose des descriptions informatives et des photos alléchantes, où pensez-vous qu’il sera plus enclin à commander ?
En fait, l’inclusion de photos de plats dans les menus en ligne augmente les taux de conversion de 25 %. Une étude menée par Grubhub, l’une des plateformes leader de livraison de repas, a montré que les photos de plats entraînaient une augmentation de 30 % des ventes.
Les photos peuvent faire saliver les papilles de vos futurs clients : alors ajoutez une photo de chaque plat à votre menu en ligne. Si vous n’avez pas les moyens de photographier l’ensemble de votre menu, concentrez-vous sur les articles les plus populaires et les plus rentables.
Vous n’avez pas besoin d’engager un photographe professionnel pour prendre de superbes photos. Shawn Darragh, le gérant des restaurants Nunu et Cheu Fishtown, affirme que tout ce dont vous avez besoin pour prendre des photos de plats réussies est un smartphone et un peu de lumière naturelle. « Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises au fil des années est d’éteindre toutes les lumières et de n’utiliser que la lumière naturelle », dit-il.
Lorsqu’il s’agit de descriptions, soyez aussi détaillé que possible. Le restaurateur Gilberto Cetina, de Holbox à Los Angeles, a remarqué que les plats qui ont des descriptions plus détaillées se vendaient en général mieux.
3. Estimez votre délai de livraison
Pour comprendre le temps maximum qu’un plat peut parcourir avant d’être consommé,
Attardez-vous sur vos zones de livraison. Sur la base de ces informations, retirez de votre menu les plats qui ne voyageront pas bien pendant plus de quelques minutes. Par exemple, les hamburgers et les frites seront probablement humides après avoir passé plus de 10 minutes dans un récipient fermé.
Pour vous donner une idée de la durée maximum pendant laquelle vos plats peuvent voyager, faites un test. Les plats qui ne semblent pas appétissants ou dont la qualité est compromise après le délai de livraison maximum doivent être retirés de votre menu de livraison ou adaptés pour le transport.
4. Mettez en évidence vos meilleures ventes
Appliquez les principes de l’ingénierie des menus à votre menu à emporter.
Identifiez les plats vedettes de votre menu, c’est-à-dire les plats qui sont à la fois rentables (consultez le système de caisse de votre restaurant pour obtenir des données sur les ventes) et populaires, et faites-les ressortir sur votre menu de plats à emporter. Vous pouvez les mettre en évidence en ligne en les plaçant dans une section spéciale en haut de votre menu, ou en les séparant par une couleur contrastante par rapport aux autres plats.
Pensez à éliminer de votre menu à emporter les plats qui sont à la fois impopulaires et peu rentables.
5. Enlever les plats qui ne voyagent pas bien
Retirez de votre menu à emporter les plats qui n’ont pas l’air appétissant après avoir voyagé dans un conteneur à emporter.
La restauratrice montréalaise Lindsay Brennan, de Tinc Set and Alma, estime que vous devez éviter de vous retrouver avec “une pizza livrée avec le fromage qui glisse”.
Voici quelques aliments qui ne se prêtent pas bien à une livraison et que vous devriez envisager de retirer de votre menu à emporter :
- les desserts sensibles à la température, comme la crème glacée
- Les plats servis avec de multiples garnitures, comme le pho, qui est généralement associé à plusieurs sauces et à des herbes fraîches
- Cocktails facilement périssables ou faits avec de la glace. Si vous souhaitez vendre des cocktails préparés à l’avance, optez plutôt pour des boissons de longue conservation
6. Ajout d’options facilitant la livraison
Envisagez d’élargir votre menu avec des plats qui résistent bien au voyage, ne refroidissent pas rapidement et se réchauffent facilement.
Lorsque Brennan et son partenaire Juan Lopez Luna ont lancé le restaurant exclusivement dédié à la vente à emporter Tinc Set en pleine pandémie, ils savaient qu’il était essentiel de servir des plats qui supportaient bien le voyage et que les clients pouvaient réchauffer facilement. Ils ont donc conçu un menu à emporter composé de poulet rôti, de tapas et de bouteilles de vin.
Un conseil : joignez des instructions de réchauffage à chaque commande.
7. Envisagez d’ajouter des options de style familial et des kits de repas
L’augmentation de la valeur des plats du menu est une stratégie simple pour augmenter les profits. Une façon d’y parvenir consiste à introduire des kits de repas et des plats de style familial dans votre menu à emporter.
Inspirez-vous de Guerrilla Tacos à Los Angeles, qui propose aux clients des kits de tacos à monter soi-même. Les kits végétariens et omnivores sont accompagnés de tortillas, d’une garniture protéinée et des sauces. Des instructions de préparation sont également fournies avec chaque commande.
8. Ajoutez des produits de votre marque
En plus de proposer des ventes à emporter centrées sur vos plats, proposez aux clients des articles ou produits de votre marque comme des tabliers à emporter avec des kits repas et des verres de marque pour accompagner des cocktails ou des vins en bouteille.
Par exemple, le restaurant Elena à Montréal propose des vêtements de collection, des accessoires pratiques et des produits de base pour le garde-mange à acheter en complément d’un repas traditionnel livré.
9. Considérez vos marges
Lorsque vous utilisez des applications de livraison tierces, évaluez les prix de vos menus par rapport aux frais de livraison pour comprendre vos marges bénéficiaires.
Utilisez ces informations pour modifier les prix de votre menu à emporter, ou supprimer complètement certains plats.
Vous devrez alors peut-être augmenter les prix pour compenser la commission prise par les plateformes de livraison.
Gilberto Cetina, de Holbox, dont les prix des menus sont plus élevés sur les plates-formes de tiers, explique que les clients s’informent parfois de l’écart de prix. Lorsqu’ils sont informés que le même repas coûte moins cher lorsqu’il est commandé directement sur le site web de Holbox, les clients deviennent plus compréhensifs.
Pour éviter ces frais de commission, vous pouvez disposer d’une plateforme de commande directe en ligne.
10. Adaptez votre menu à emporter pour les repas sans contact
Offrez une expérience de ramassage et de livraison sans contact grâce à des menus numériques.
Pour les commandes de plats à emporter sur place, encouragez les clients à scanner un code QR pour visualiser le menu sur leur téléphone au lieu d’utiliser des menus papier. Plutôt que de télécharger un PDF de votre menu papier que les clients devront agrandir pour le lire sur leur écran, créez un menu numérique facilement accessible sur le site web de votre restaurant que les clients pourront consulter facilement.
Réduisez les contacts au moment de la collecte en laissant les clients payer leur commande sur leur smartphone grâce à un outil comme Order Anywhere de Lightspeed.
Comment promouvoir le menu à emporter de votre restaurant
Après avoir transformé votre menu à emporter, vous devez en faire la promotion pour développer vos commandes.
Tirez profit des plateformes de marketing numériques suivantes pour mettre en avant votre nouveau menu de plats à emporter et de livraison et en faire la promotion régulière.
Plateformes de marketing numérique :
- Réseaux sociaux
- Site web
- Publicités sur les réseaux sociaux
- Publications Google My Business
- Newsletters
Sur place :
- Code QR sur site
- Signalétique
- Insérer le nouveau menu dans les emballages de commandes à emporter
Les plats à emporter et les livraisons : une tendance durable
La livraison et la vente à emporter est une nouvelle tendance qui ne va pas décroître de sitôt : assurez-vous que votre restaurant profite au maximum de cette nouvelle source de revenus en optimisant vos menus de plats à emporter et de livraison.
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