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Restauration

Réouverture des restaurants en Belgique : comment vous préparer ?

Réouverture des restaurants en Belgique : comment vous préparer ?

Le moment est, – on l’espère -, enfin venu !

Si la prudence doit être de mise, le gouvernement belge table sur le 8 mai pour une date de réouverture des terrasses du secteur de l’Horeca.  Ces derniers mois, la capacité d’adaptation des entrepreneurs du secteur de la restauration a été fortement mise à l’épreuve et, cette fois encore, il est important de bien se préparer. 

D’après notre enquête menée auprès de plus de 1000 Belges en janvier 2021à la question « Quelle est la première chose que vous souhaitez faire dès la fin du confinement ? », plus de 35 % des répondants belges ont répondu que leur premier souhait était de retourner manger au restaurant. 

D’où l’importance de ne pas décevoir cette attente en vous préparant dès maintenant.

Petit aperçu et tour d’horizon des conseils à mettre en pratique pour être fin prêt à l’heure de la réouverture officielle des restaurants !

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Réouverture des restaurants en Belgique : quelques conseils pour vous préparer efficacement

Les mesures et restrictions

Si aucune mesure n’a encore été officiellement publiée, on peut s’attendre dès à présent à des mesures similaires que l’année dernière pour les terrasses des cafés et restaurants, c’est-à-dire: 

  • Distanciation sociale, au moins 1,5 m entre chaque table.
  • Maximum 10 personnes par table.
  • Les serveurs devront porter un masque.
  • Il faut utiliser principalement des nappes et des serviettes en papier.
  • Il faut éviter au maximum la manipulation d’argent.
  • Il faut nettoyer et désinfecter la table et les chaises après tout départ d’un client.
  • Les menus individuels seront proscrits.

A noter que ces mesures et restrictions ont de bonnes chances de s’appliquer à la réouverture complète des restaurants et établissements.

Comment préparer votre restaurant à la réouverture prochaine : quelques conseils 

1. Communiquez clairement avec vos clients

Informez-vous sur les mesures prises par le gouvernement. Faites en sorte que les mesures de prévention soient claires pour vos employés, fournisseurs et clients. 

Informez vos clients de l’heure de réouverture (et de fermeture obligatoire à minuit), des nouvelles mesures d’hygiène que vous avez prises, des créneaux horaires que vous avez fixés et de la façon dont ils peuvent réserver. Communiquer les mesures de manière simple au client, par exemple à l’aide d’affiches illustrées, via vos réseaux sociaux ou via emails.

Assurez-vous également que les clients savent comment réserver une table et qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires sur les mesures de distanciation sociale en vigueur lorsqu’ils viennent dîner chez vous. 

Mettez à jour votre fiche Google My Business avec des informations telles que les horaires d’ouverture, les changements de menu et tout ce que les clients doivent savoir avant de revenir dans votre établissement. Fournir aux clients des informations détaillées et actualisées peut renforcer la perception en ligne de votre marque et améliorer votre classement dans les recherches locales. 

2. Fixez-vous de nouveaux objectifs

Que pouvez-vous et allez-vous réaliser une fois que vous aurez mis en œuvre les nouvelles mesures ? En vous fixant de nouveaux objectifs et en dressant une liste de tout ce qui se passe, vous aurez moins de surprises.

3. Adaptez votre menu et vos prix

Adaptez votre menu et vos prix pour mieux correspondre aux nouvelles mesures et générer plus de chiffre d’affaires avec moins de clients. 

Effectuez un calcul du coût des aliments pour savoir à quoi vous attendre au cours des premiers mois de reprise de l’activité, et ajustez vos prix en conséquence.  

Vous pouvez par exemple consulter les données historiques des ventes dans votre système de caisse pour identifier ce qui s’est vendu l’année dernière et ce qui ne s’est pas vendu. Utilisez ensuite ces données pour définir votre menu et votre stratégie de prix. 

Avec le système de caisse Lightspeed Restaurant, vous pouvez modifier rapidement vos menus sans avoir à faire appel à une équipe d’assistance. Cela signifie que vous pouvez ajouter et modifier des menus pour vos multiples établissements en utilisant un seul système. Vous pouvez également contrôler le niveau du prix de vos menus dans le back-office du système.

4. Optimisez et préparez vos stocks

Assurez-vous que vous avez acheté suffisamment de nouveaux stocks pour faire face à l’agitation et aux différents changements de personnel dans votre restaurant. Pensez à des outils tels que MarketMan ou Apicbase.

Pensez à bien vérifier la date de péremption des aliments en stock et envisager une mise à jour avec votre personnel pour leur rappeler les meilleures pratiques de contrôle des stocks.

5. Priorisez l’hygiène

Prévoyez suffisamment de matériel de désinfection pour vos clients et votre personnel. Placez  par exemple un gel désinfectant à l’entrée et à la sortie. Réfléchissez également à la manière d’empêcher la propagation des bactéries : par exemple, ne proposez pas de menus papiers que les clients pourraient se passer, mais accrochez plutôt de grands menus visibles partout. Ou numérisez votre menu et rendez-le accessible via un QR code.

Mettez à jour votre programme de nettoyage et formez à nouveau le personnel de nettoyage conformément aux directives gouvernementales :

  • Accordez une attention particulière aux surfaces à fort contact comme les distributeurs de cartes, les caisses enregistreuses, les menus réutilisables ou les condiments de table.
  • Nettoyez et débarrassez soigneusement les tables entre les réservations, et donnez aux clients et au personnel la possibilité de se désinfecter les mains si nécessaire.

6. Privilégiez le paiement sans contact

Pour éviter tout contact, demandez aux clients de payer sans contact. Il existe de nombreuses possibilités, comme le paiement à l’avance lors de la réservation, le paiement par carte de débit ou le paiement via QR code.

7. Optimisez votre système de réservation

Adaptez votre système de réservation afin qu’il décharge votre personnel du travail et de ne pas décevoir vos clients à leur arrivée. Utilisez un outil comme Resengo ou Tablebooker pour une intégration directe à votre système de caisse.

En acceptant les clients sur réservation uniquement, vous pourrez respecter la nouvelle capacité maximale de votre établissement.  Un système de réservation intégré à votre caisse vous permet:

  • D’allouer les créneaux horaires ouverts au public et éviter ainsi une surfréquentation de votre établissement
  • de vous assurer que le nombre de couverts ne dépasse pas les restrictions gouvernementales.
  • De vous prémunir contre les risques de no-shows.

8. Modifiez votre plan de salle — distance de 1,5 mètre

Placez vos tables à une distance de 1,5 mètre et introduisez cette nouvelle disposition dans votre système de caisse en mettant à jour le plan de salle afin de pouvoir suivre votre nouvel aménagement. Faites attention aux allées et si le respect de la distanciation n’est pas possible, une paroi haute de 1,8 m doit être installée. 

Si votre restaurant dispose de tables fixes, essayez de laisser une table sur deux vides afin de laisser un espace suffisant entre les différents convives.

Si vous disposez d’une terrasse, assurez-vous également que votre personnel puisse accéder aux tables rapidement et sans difficultés. Les endroits de passage entre la cuisine et les tables doivent être libres d’accès en tout temps. 

9. Offrez un service de livraison ou de Click&Collect

On l’a répété assez souvent ces derniers mois, mais la livraison et la vente à emporter sont devenues des services indispensables pendant la pandémie pour assurer aux restaurants un flux de revenus. Si ce n’est pas encore votre cas, assurez-vous de pivoter et de rejoindre les plateformes de livraison clé telles que Deliveroo ou UberEats.

Quelques autres points à considérer : 

  • Assurez-vous de mettre en place un protocole de sécurité pour garantir la sécurité de vos coursiers et de vos clients
  • Si vous pensez que vous ne pourrez pas rouvrir votre espace de restauration avec les règles d’éloignement actuellement en vigueur, envisagez de mettre en place un restaurant virtuel ou une « dark kitcken » et accédez à de nouvelles sources de revenus grâce à la livraison en ligne
  • Revoyez et adaptez votre menu pour la livraison et mettez en place un flux de travail entre votre cuisine et les coursiers.  Un système de caisse comme Lightspeed permet par exemple de modifier ou dupliquer des menus – ainsi que la création de nouveaux menus-, depuis une plateforme centralisée. Synchronisez votre nouveau menu de livraison avec Deliverect  pour qu’il puisse être facilement intégré à des applications de livraison tierces comme Deliverect et UberEATS. Toutes les commandes effectuées à partir de ces applications tierces seront envoyées directement sur votre logiciel de caisse.

10. Tenez votre personnel informé

 Au retour de votre personnel, communiquez clairement les nouvelles règles et mesures de sécurité et leur incidence sur leur quotidien.  Fournissez si besoin une formation sur la manière de traiter les mesures d’hygiène, le système de réservation et la fourniture d’un service optimal à 1,5 mètre des clients. Discutez régulièrement de la façon dont tout se passe et des processus si nécessaire. 

Au lieu de faire revenir tous vos employés en même temps, envisagez également d’échelonner les dates de retour en fonction des besoins de votre service.  

11. Vérifiez votre matériel de caisse

Vérifiez que votre matériel (caisse enregistreuse, imprimantes, écrans de cuisine, ordinateurs de poche, etc.) est en état de marche et connecté à Internet.  

Essayez de saisir une commande test pour vérifier que le système fonctionne et que votre logiciel de paiement et autres intégrations soient bien connectés avec votre système de caisse.

Si vous êtes client de Lightspeed Restaurant, assurez-vous par exemple que les imprimantes de votre bar ou cuisine sont toujours connectées à votre appareil iOS et à votre réseau. 

Pour cela, ouvrez l’application Lightspeed Restaurant POS sur votre iPad. Pour voir une liste des imprimantes connectées, appuyez sur Outils > Test d’impression à l’écran de connexion. Vérifiez que toutes vos imprimantes sont répertoriées et que leur adresse IP correspond à celle qui a été entrée dans Restaurant Manager.

Vous êtes client de Lightspeed Restaurant ? Découvrez la liste de contrôle de réouverture complète.

12. Modernisez votre système de caisse

Qui dit réouverture des restaurants, dit également s’adapter à des nouvelles habitudes de consommation ! Paiement sans contact, modification du plan de salle ou encore livraison : ces fonctionnalités nécessitent un système de caisse évolutif et capable de s’adapter à toutes les circonstances. 

Un système de caisse moderne comme Lightspeed permet aux restaurateurs de s’adapter à cette nouvelle ère en leur proposant des fonctionnalités sans contact et faciles à utiliser, comme :

  • La prise de commandes par siège ou par plat directement à partir d’un iPad
  • La modification rapide des commandes
  • La gestion de son plan de salle à distance, où que vous soyez, 
  • L’intégration de solutions de paiement sans contact 
  • La possibilité de gérer la fidélisation de ses clients à distance

Pour répondre aux besoins de la nouvelle ère de la restauration, un outil de commande en ligne qui vous permet de toucher de nouveaux clients peut être une solution idéale. Lightspeed Order Anywhere permet par exemple à vos clients de parcourir votre menu, commander et payer directement depuis chez eux pour une expérience de restauration totalement sans contact. Choisissez une solution qui vous garantisse d’ajouter une nouvelle source de revenus sans frais de commissions.

Réouverture des restaurants : commencez à vous préparer dès maintenant

Préparer dès maintenant son restaurant à rouvrir ses portes, tant en terrasse qu’en salle, est primordial pour vous assurer d’accueillir vos clients en toute sécurité et d’optimiser la gestion opérationnelle de votre activité. De la mise en place de menus adaptés aux paiements sans contact en passant par une gestion de ses stocks, rien ne doit être négligé.

Un système de caisse comme Lightspeed peut vous accompagner à enter dans cette nouvelle ère de la restauration : contactez nos experts dès maintenant pour découvrir comment Lightspeed peut vous venir en aide.

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