Réouverture des restaurants en Belgique : comment vous préparer ?

Réouverture des restaurants en Belgique : comment vous préparer ?

Le moment est enfin venu ! Les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes dès ce 8 juin. Ces derniers mois, la capacité d’adaptation des entrepreneurs du secteur de la restauration a été fortement mise à l’épreuve et, cette fois encore, il est important de bien se préparer. Si d’après l’enquête menée par Edenred, 8 Belges sur 10 souhaitent retourner au restaurant dès leur ouverture, les 20 % restants préfèrent cependant attendre quelques semaines de plus.

Grâce à ces conseils et astuces concrètes, vous pouvez commencer à préparer la réouverture de votre entreprise et vous assurez que vos clients puissent profiter sans crainte de leur expérience au restaurant dans un environnement sûr.

Votre restaurant est-il prêt pour la réouverture ?

Découvrez la checklist et les 10 essentiels pour la réouverure de votre restaurant

Les mesures et restrictions

Voici les principales mesures qui s’appliqueront dans les cafés et restaurants :

  • Distanciation sociale, au moins 1,5 m entre chaque table.
  • Maximum 10 personnes par table.
  • Les serveurs devront porter un masque.
  • Fermeture maximale à 1 heure du matin.
  • Il faut utiliser principalement des nappes et des serviettes en papier.
  • Il faut éviter au maximum la manipulation d’argent.
  • Il faut nettoyer et désinfecter la table et les chaises après tout départ d’un client.
  • Les menus individuels seront proscrits.

1. Communiquez clairement avec vos clients

Informez-vous sur les mesures prises par le gouvernement. Faites en sorte que les mesures de prévention soient claires pour vos employés, fournisseurs et clients. Informez vos clients de l’heure de réouverture (et de fermeture obligatoire à minuit), des nouvelles mesures d’hygiène que vous avez prises, des créneaux horaires que vous avez fixés et de la façon dont ils peuvent réserver. Communiquer les mesures de manière simple au client, par exemple à l’aide d’affiches illustrées, via vos réseaux sociaux ou via emails.

2. Fixez-vous de nouveaux objectifs

Que pouvez-vous et allez-vous réaliser une fois que vous aurez mis en œuvre les nouvelles mesures ? En vous fixant de nouveaux objectifs et en dressant une liste de tout ce qui se passe, vous aurez moins de surprises.

3. Adaptez votre menu et vos prix

Adaptez votre menu et vos prix pour mieux correspondre aux nouvelles mesures et générer plus de chiffre d’affaires avec moins de clients. Assurez-vous que ces changements soient mis à jour dans votre système de caisse.

4. Optimisez et préparez vos stocks

Assurez-vous que vous avez acheté suffisamment de nouveaux stocks pour faire face à l’agitation et aux différents changements de personnel dans votre restaurant. Pensez à des outils tels que MarketMan ou Apicbase.

5. Priorisez l’hygiène

Prévoyez suffisamment de matériel de désinfection pour vos clients et votre personnel. Placez  par exemple un gel désinfectant à l’entrée et à la sortie. Réfléchissez également à la manière d’empêcher la propagation des bactéries : par exemple, ne proposez pas de menus papiers que les clients pourraient se passe, mais accrochez plutôt de grands menus visibles partout. Ou numérisez votre menu et rendez-le accessible via un QR code.

6. Privilégiez le paiement sans contact

Pour éviter tout contact, demandez aux clients de payer sans contact. Il existe de nombreuses possibilités, comme le paiement à l’avance lors de la réservation, le paiement par carte de débit ou le paiement via QR code.

7. Optimisez votre système de réservation

Adaptez votre système de réservation afin qu’il décharge votre personnel du travail et de ne pas décevoir vos clients à leur arrivée. Utilisez un outil comme Resengo pour une intégration directe à votre système de caisse.

8. Modifiez votre plan de salle — distance de 1,5 mètre

Placez vos tables à une distance de 1,5 mètre et introduisez cette nouvelle disposition dans votre système de caisse. Faites attention aux allées et si le respect de la distanciation n’est pas possible, une paroi haute de 1,8 m doit être installée.

9. Offrez un service de livraison ou de Click&Collect

On l’a répété assez souvent ces derniers mois, mais la livraison et de vente à emporter sont devenus des services indispensables pendant la pandémie pour assurer aux restaurants un flux de revenus. Si ce n’est pas encore votre cas, assurez-vous de pivoter et de rejoindre les plateformes de livraison clé telles que Deliveroo ou UberEats.

10. Tenez votre personnel informé

Informez votre personnel des mesures prises par votre restaurant. Fournir une formation sur la manière de traiter les mesures d’hygiène, le système de réservation et la fourniture d’un service optimal à 1,5 mètre des clients. Discutez régulièrement de la façon dont tout se passe et des processus si nécessaire. Vous souhaitez communiquer ces conseils à votre personnel ? Vous pouvez télécharger l’infographie ci-dessous ici. Imprimez-la et accrochez-la dans la salle du personnel, pour que tout le monde soit à jour !