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Commerce de détail

Back to school : 15 astuces pour réussir votre campagne marketing pour la rentrée scolaire

Back to school : 15 astuces pour réussir votre campagne marketing pour la rentrée scolaire

La fin des vacances approche – lentement, mais sûrement – et qui dit fin des vacances, dit rentrée scolaire. 

Pour les  commerçants,  c’est généralement une des périodes les plus chargées de l’année. Parents, élèves et étudiants partent en quête du dernier cartable à la mode, du plus bel agenda, d’un ordinateur portable dernier cri, de vêtements pour bien commencer l’année. 

C’est l’occasion parfaite pour les détaillants de mettre en place une campagne marketing efficace qui leur permettra de réaliser des pics de vente et de maximiser les achats et fournitures scolaires pour cette rentrée.

Cliquez sur l’une des sections ci-dessous pour accéder aux astuces plus rapidement :

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Un rebond des dépenses scolaires post-COVID

La saison scolaire 2020 a été un peu différente, pour ne pas dire plus. Les listes d’achats habituelles de la rentrée ont été jetées aux oubliettes, les écoliers et les étudiants étant passés aux cours en ligne. 

Au lieu de nouveaux vêtements de rentrée, les parents ont fait le plein de pyjamas neufs. Au lieu de cahiers et de classeurs, les étudiants travaillaient sur des ordinateurs portables, potentiellement fournis par leur école.

Après une année de cours à distance, de nombreux étudiants retournent en classe à temps plein pour cette nouvelle année qui commence. Par conséquent, la rentrée 2021 s’annonce importante. 

Pour certains acheteurs, elle a déjà commencé. Chaque année, la National Retail Federation mène une large étude aux États-Unis sur la rentrée et la hausse des dépenses globales après une année 2020 moribonde se confirme :

  • En mars, les ventes de sacs à dos, de vêtements et de tenues de sport pour enfants dépassaient déjà les chiffres de 2019, et elles ont continué à augmenter depuis.
  • Les vêtements semblent destinés à connaître la plus forte croissance, la moitié des parents déclarant que leurs enfants sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’acheter de nouveaux vêtements.

L’ampleur de l’impact des campagnes promotionnelles de la rentrée scolaire de 2021 varie d’une prévision à l’autre – Mastercard prévoit une croissance de 5,5 %, tandis que le cabinet comptable KPMG estime qu’elle sera de 9 %. Quel que soit le chiffre retenu,  une croissance des ventes est à prévoir.

En Europe, la tendance est également à une reprise des achats scolaires :  les ventes de fournitures scolaires ont progressé de 8,6 % dans la grande distribution en juillet en France, selon GfK.

15 astuces pour réussir votre campagne marketing pour la rentrée scolaire

1. Analysez vos données pour promouvoir les bons produits

Commencez par analyser vos données : vous pourrez ainsi focaliser votre campagne marketing spéciale « rentrée scolaire » sur vos articles qui se vendent le mieux, ou au contraire sur ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. 

Il est préférable d’analyser à la fois vos données en temps réel et vos résultats des années précédentes

Vous pouvez accéder à ces données par l’intermédiaire de Google Analytics (en rentrant le lien de votre boutique en ligne) ou, si vous en avez un, directement sur votre système de caisse sur le cloud, capable de produire des rapports détaillés. 

Quels sont vos best-sellers et quels sont vos produits les moins populaires ? Quels produits vous rapportent le plus ? Qu’est-ce qui se vend davantage en ligne qu’en magasin et vice versa ? 

Découvrez si l’âge, le sexe ou l’emplacement géographique sont des facteurs déterminants pour vos ventes. Plus vous aurez d’informations, mieux vous pourrez ajuster vos cibles marketing et plus vous serez efficace.

2. Établissez vos plannings de rentrée (et faites-le rapidement)

Des heures passées à éplucher les plannings ? 

C’est la dernière chose dont vous ayez besoin, et encore moins pendant une période de forte activité commerciale. L’intégration d’un logiciel de planification automatisée des équipes dans votre système de caisse réduit le temps que vous passez à établir les horaires de vos employés afin que vous puissiez vous concentrer sur les préparatifs importants de cette rentrée scolaire.

Pour être vraiment efficace, ajoutez un élément d’analyse des données pour savoir quand vous avez besoin de plus d’employés dans le magasin. En programmant un nombre suffisant d’employés pendant les périodes de pointe, vous réduirez les files d’attente et répondrez aux besoins des clients qui se sont habitués à ne pas avoir à attendre pour payer avec les achats en ligne.

Par exemple, le logiciel de caisse Lightspeed facilite la mise en place d’un processus de planification des employés automatisé basé sur les données grâce à deux outils : Planday et Lightspeed Analytics

Comment prévoir la planification de votre personnel avec Lightspeed ? 

Tout d’abord, un client de Lightspeed doit ouvrir Analytics pour déterminer ses besoins en personnel.

Pour ce faire, il peut exécuter un rapport sur les ventes par heure de la journée afin d’identifier les jours et les périodes où l’activité est la plus importante. Par défaut, ce rapport affiche les données des trois derniers mois. Pour suivre l’évolution de la rentrée des classes, l’utilisateur peut définir une plage de dates plus restreinte et relancer le rapport toutes les semaines.

Une fois que vous disposez d’une meilleure vue sur le nombre d’employés que vous souhaitez planifier et pour quand, vous pouvez vous rendre sur Planday et saisir les horaires souhaités, ainsi que la disponibilité des employés. (Les données sont automatiquement synchronisées entre le logiciel de caisse et Planday).

3. Préparez vos remises

Pour la plupart des clients, la meilleure partie des achats de la rentrée scolaire, ce sont les soldes, bien sûr. Avoir des remises favorables disponibles pourrait faire la différence entre vous et un concurrent pour les clients soucieux de leur budget. 

Une plateforme comme Lightspeed vous permet de définir des remises afin qu’elles soient automatiquement appliquées à la caisse. Envisagez de proposer un mélange de ventes et de remises, par exemple :

  • Les soldes. Les fameuses soldes de 25 % – ou plus, ou moins – qui ont fait leurs preuves. Envisagez d’établir des rapports sur les surstocks et les excédents de stocks qui, bien qu’utiles pour la rentrée des classes, ne comportent pas forcément les derniers modèles de chaussures ou de cahiers. Vous pouvez les escompter et maintenir le prix plein pour les articles plus récents.
  • Remises ” Achetez-en un, obtenez-en un… “. Les achats de la rentrée scolaire impliquent souvent l’achat de fournitures en gros. Si un client peut acheter quatre paquets de crayons ou deux paires de chaussures de sport à moitié prix, il pourrait utiliser ses économies pour continuer à faire ses achats dans votre magasin.
  • Remises sur les achats en gros. Vous pouvez les utiliser comme une alternative aux remises BOGO, ou les utiliser en tandem pour différents produits. Si par exemple, vous êtes un détaillant de vêtements, vous pourriez mettre en place un rabais de 5 euros sur des t-shirts de 20 euros si vos clients en achètent 5 ou plus. 

Bon à savoir : vous pouvez utiliser les règles de remise de Lightspeed pour définir les remises BOGO et les réductions en gros. Elles seront automatiquement appliquées à la caisse sans que vos vendeurs aient à faire quoi que ce soit.

4. Faites ressortir votre gamme de produits spéciale « rentrée scolaire »

Faites en sorte que votre gamme de produits spéciale « rentrée » soit bien visible. Vous avez un magasin physique ?

Placez ces produits en évidence (par exemple, en vitrine) et mettez-les en valeur avec des décorations thématiques. Nous avons tendance à marcher dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque nous nous déplaçons, alors privilégiez le côté droit de votre boutique pour les exposer. 

Vous avez une boutique en ligne ? Assurez-vous qu’elle arbore du contenu promotionnel tourné vers la rentrée. Vous pouvez créer des bannières spéciales pour l’occasion et mettre les bons produits en avant. Les articles appartenant aux catégories suivantes performent généralement bien sur Internet :

  • Vêtements et accessoires
  • Fournitures scolaires
  • Livres
  • Matériel électronique
  • Vêtements de sport
  • Musique
  • Vidéo

Campagne marketing rentrée scolaire cultura

Source : Cultura

 

Grâce à Lightspeed eCom, vous pouvez transformer le design de votre boutique en ligne en un clin d’oeil. Pour changer les produits mis en avant sur votre page d’accueil, cliquez sur Design > Produits en vedette ou Catégories en vedette > Ajouter un produit ou Ajouter une catégorie.

5. Utilisez les réseaux sociaux pour votre campagne marketing spéciale « rentrée scolaire »

Les jeunes utilisent beaucoup les réseaux sociaux : c’est pourquoi ceux-ci sont tout désignés pour véhiculer votre campagne marketing sur la rentrée scolaire.

D’après une étude de RTL Nieuws, aux Pays-Bas, YouTube, Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus populaires auprès des enfants entre 8 et 12 ans.

Leurs types de vidéo préférés ?

Les clips musicaux (77 %), les vidéos scientifiques (72 %), les sketchs (72 %) et les vidéos « DIY » c’est-à-dire des tutoriels « à faire soi-même » (72 %). Créez vos campagnes marketing spéciales « rentrée » autour de thèmes qui tiennent votre cible à cœur, sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus.

Rendez votre contenu intéressant : vous pousserez les jeunes internautes à réagir et générerez ainsi un maximum de trafic.

Faites appel à des influenceurs sur YouTube, autorisez vos abonnés à taguer leurs amis sur Instagram. Vous pouvez aussi organiser des giveaways (tirage au sort ou concours avec cadeaux à la clé), pour que votre contenu promotionnel sur la rentrée soit partagé et que vous puissiez récupérer des informations personnelles, comme des adresses e-mail, à réutiliser dans de futures campagnes marketing. Utilisez des emojis, des gifs et les bons hashtags pour atteindre votre public cible. Si vous voulez booster votre campagne, utilisez votre budget « réseaux sociaux » pour générer plus de trafic. À terme, cela pourrait mener à plus de ventes.

N’oubliez pas de taguer vos produits et d’inclure des liens vers votre boutique en ligne. Les fonctionnalités « Shopping sur Instagram » et « Shopping sur Facebook » sont faites pour cela : grâce à elles, les réseaux sociaux deviennent vos vitrines 2.0 et permettent à vos followers d’acheter vos produits en seulement quelques clics.

Campagne marketing rentrée hema

Source : Hema

6. Faites appel à des influenceurs

Les influenceurs entretiennent d’excellentes relations avec leurs followers.

Ils les comprennent et savent ce qu’ils veulent – ce sont donc exactement les personnes dont vous avez besoin pour promouvoir vos produits et votre campagne dédiés à la rentrée.

Pour un obtenir un résultat optimal, choisissez les bons influenceurs. Vous pourriez travailler avec ces mères qui tiennent un blog pour donner des conseils à d’autres mères — comme des conseils sur les produits tendance à acheter à leurs enfants pour la prochaine rentrée — ou ces enfants qui filment des vlogs pour présenter le matériel qu’ils utiliseront à l’école l’année prochaine. L’influenceur choisi doit correspondre à votre produit, votre marque et votre budget. Voici un petit guide pour vous aider à collaborer avec des influenceurs.

7. N’oubliez pas les SMS pour communiquer avec vos clients !

Les SMS sont votre arme marketing secrète. Les SMS sont ouverts dans 98 % des cas. À titre de comparaison, une étude de Mailchimp a révélé que le taux d’ouverture moyen d’un email marketing est de 21,3 %.

Veillez cependant à en faire bon usage. À l’aide d’un programme de gestion de la relation client (CRM) tel que Lightspeed Advanced Marketing,  vous pouvez gérer vos messages SMS depuis votre logiciel de caisse.

Planifiez vos campagnes SMS (par exemple un message avant la rentrée scolaire et un autre vers la fin) pour attirer les clients sans les ennuyer. Vous pouvez également demander à vos meilleurs clients de s’inscrire à un programme de fidélité VIP via Loyalty afin qu’ils reçoivent des offres spéciales et des remises par SMS.

8. Assurez-vous que votre site s’adapte aux écrans de smartphones

Les détaillants ne devraient jurer que par cela : posséder une boutique en ligne qui soit responsive, c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement à la navigation sur tous les écrans.

Le shopping en ligne se fait de plus en plus sur le téléphone — surtout pour les plus jeunes d’entre nous. Même si vos clients n’achètent pas en ligne, il y a de grandes chances pour qu’ils soient d’abord tombés sur votre site par l’intermédiaire de leur smartphone. Si votre boutique en ligne ou votre site ne sont pas encore responsive, c’est le moment ou jamais de faire en sorte qu’ils le deviennent.

Pour que votre boutique en ligne fonctionne aussi bien sur téléphone, tablette et ordinateur, optez donc pour un design responsive. Vos clients pourront surfer plus rapidement et l’esthétique de votre site sera toujours soignée, peu importe l’appareil utilisé pour y accéder. Payer devient bien plus facile également — ce qui empêchera vos clients d’abandonner leurs paniers avant d’arriver au bout de leurs achats

Vous avez utilisé du contenu vidéo dans votre campagne marketing spéciale « rentrée scolaire » ? Alors réfléchissez attentivement aux différents formats que vous utilisez, pour que la qualité de la vidéo soit homogène sur tous les appareils. 

Agenda

9. ​​Soyez découvert par les acheteurs locaux de la rentrée des classes

La messagerie SMS vous permet de vous connecter avec des clients qui savent déjà qui vous êtes. Mais qu’en est-il de tous les potentiels acheteurs qui ne vous connaissent pas encore ? 

Google est une acteur incontournable dans l’expérience d’achat – une enquête a révélé que 59 % des acheteurs utilisent le moteur de recherche pour rechercher des produits avant d’acheter. Avec les campagnes de promotion de la rentrée scolaire qui se multiplient autour d’eux, les clients potentiels vont se diriger vers Google pour trouver les meilleures offres

En utilisant les annonces produits en magasin Google, vous pouvez être l’un des premiers résultats qu’ils voient… en faisant de la publicité en haut de leurs recherches. Si quelqu’un dans un rayon donné recherche des sacs à dos près de chez soi et que vous vendez des sacs à dos, votre inventaire figurera parmi les résultats qu’il verra.

10. Personnalisez vos  campagnes d’email marketing pour votre public cible

Les techniques d’email marketing aident à attirer et informer votre public cible.

Communiquez sur des promotions spéciales ou présentez-leur le dernier arrivage de vos nouveaux produits. Si vous ne vendez pas de fournitures scolaires, vous pouvez mettre en avant d’autres produits à lier au thème de la rentrée, comme les vêtements, les appareils électroniques ou encore le mobilier.

Si vous avez une promotion spéciale « rentrée », mentionnez-là dans vos emails. Pour que vos campagnes d’email marketing fonctionnent, envoyez plusieurs emails et n’oubliez pas de leur faire passer des tests A/B pour les rendre les plus efficaces possibles.

11. Rajoutez du contenu pertinent pour votre cible

En tant que détaillant, votre but est de vendre vos produits et de générer le plus de revenus possible.

Pour ce faire, rien de tel que de vous adapter aux besoins de votre public cible et de forger un lien avec eux : il vous faut donc bien les connaître.

Si vos cibles sont des parents qui achètent des fournitures scolaires pour leurs jeunes enfants, alors générez du contenu comme des idées de repas, des conseils pour que les enfants s’adaptent bien à leurs premiers jours d’école. Si vos cibles sont des adolescents ou des jeunes adultes qui quittent le foyer familial pour la première fois, générez du contenu comme des conseils pour aménager sa chambre d’étudiant ou les vêtements à porter pour son premier jour de travail. 

Campagne marketing rentrée ikéa

Source : Ikéa

12. Adaptez-vous à la demande de retrait en drive 

Même si le monde revient à la normale, certains clients ne renonceront pas à la collecte sur le trottoir et à l’achat en ligne et au retrait en drive. Ils peuvent représenter le meilleur des deux mondes pour les clients occupés avec la rentrée des classes qui essaient d’éviter les longues files d’attente : ils n’ont pas besoin d’attendre pour acheter des fournitures scolaires ni d’attendre les délais de livraison.

Pour vous assurer de gérer les commandes en drive sans causer de confusion, assurez-vous de ce qui suit :

  • Disposez d’un système d’inventaire eCom qui se synchronise automatiquement avec votre inventaire en magasin pour éviter de vendre accidentellement le même article deux fois.
  • Formez vos employés sur la façon de contrôler et de fermer les commandes en ligne pour le retrait en drive, y compris les procédures pour mettre de côté les articles.
  • Offrez aux clients un moyen de paiement sans contact lors de la collecte

13. Exploitez les tendances

Concentrez-vous sur certaines tendances et utilisez-les dans vos campagnes marketing spéciales « rentrée scolaire » pour attirer l’attention de votre public cible.

Ces tendances peuvent concerner de petits groupes ou être plus globales, elles peuvent avoir trait à la mode, au mobilier, aux jeux, à la musique — toutes les catégories qui peuvent se rapprocher du thème de la rentrée, en somme.

La popularité du rap chez les jeunes Français est écrasante : en 2020, sur les 10 artistes les plus écoutés en France sur Spotify, tous sans exception étaient des rappeurs. Parmi les tendances vestimentaires, relevons le culte porté aux sneakers et au streetwear ou encore le retour en force des années 90. Pour des idées de styles, motifs ou décorations, pensez imprimés (rétros, mignons), minimalisme, calligraphie… 

Fournitures scolaires

14. Créez une expérience unique

Vendre vos produits ne suffit plus.

Les consommateurs veulent se divertir et les détaillants doivent trouver des moyens de se distinguer de la concurrence.

La rentrée est l’occasion parfaite d’organiser des activités en magasin, comme arranger une rencontre avec des vlogeurs ou créer un pop-up store (magasin éphémère) spécial « rentrée » autour d’un thème qui séduit les jeunes.

Vous pouvez vous lâcher : créez une zone de jeu, installez une table de mixage pour que les jeunes puissent faire les DJ, invitez une de leurs idoles ! Si vous voulez taper moins haut, pourquoi ne pas mettre en place un petit coin pour permettre à vos clients de personnaliser eux-mêmes la couverture de leurs cahiers, carnets et autres livres ? Le principal, c’est que cela plaise à votre public cible et que cela crée un effet de surprise.

15. Facilitez les achats sur rendez-vous 

Outre les vêtements et les fournitures scolaires, les appareils électroniques et d’autres achats plus spécialisés, comme les instruments de musique, figureront sur de nombreuses listes de rentrée des classes cette année. 

Or, ce sont des achats coûteux. Les parents et les étudiants voudront peut-être obtenir les bons conseils avant de prendre leur décision finale. C’est là qu’intervient la prise de rendez-vous en boutique: les clients s’engagent à faire leurs achats localement (avec vous !) et à obtenir l’avis d’un expert avant de dépenser leur argent.

L’utilisation d’outils automatisés de prise de rendez-vous peut vous aider à gérer les rendez-vous d’achat sans ajouter de travail supplémentaire à votre journée.

Laura Damme, propriétaire du de la boutique Damme Florals, utilise la fonctionnalité “Planifier une visite” de Lightspeed comme un service supplémentaire pour ses clients et en remarque déjà les avantages : « Nous sommes un magasin-atelier et ne sommes ouverts que trois après-midis par semaine. Grâce à cette fonctionnalité, mes clients peuvent également commander un bouquet personnalisé en dehors de ces heures d’ouverture.»

Avec une configuration similaire dans votre magasin, vous pouvez être sûr que les rendez-vous soient respectés et vous assurer d’un suivi des clients en toute tranquillité après la rentrée des classes.

Lightspeed eCommerce comporte une fonctionnalité « Planifier une visite » qui permet aux e-commerçants de commencer à prendre des rendez-vous depuis leur boutique en ligne et de les gérer dans le back-office.

« Planifier une visite » offre aux gérants de magasins la possibilité de communiquer facilement avec les clients grâce à sa fonctionnalité de messagerie, ses confirmations et emails de rappel automatisés, ainsi que de se connecter avec eux en examinant l’historique des commandes et les listes de souhaits avant le rendez-vous.

Vous disposez seulement d’une boutique mais pas de site e-commerce ? Un outil de prise de rendez-vous comme Booxi vous permet la prise de rendez-vous depuis votre site en ligne, votre magasin ou par SMS.

Achats rentrée scolaire : soyez fin prêt pour la rentrée ! 

Avec tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre boutique à l’approche de la rentrée scolaire. 

Si vous souhaitez savoir comment un logiciel de caisse comme Lightspeed peut vous aider à exploiter tout votre potentiel, contactez-nous dès maintenant ou demandez un essai gratuit.

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