Back to school : 10 astuces pour réussir votre campagne marketing sur la rentrée scolaire

Back to school : 10 astuces pour réussir votre campagne marketing sur la rentrée scolaire

La fin des vacances approche – lentement, mais sûrement – et qui dit fin des vacances, dit rentrée scolaire. Pour les entrepreneurs, c’est généralement une des périodes les plus chargées de l’année. Parents, élèves et étudiants partent en quête du dernier cartable à la mode, du plus bel agenda, d’un ordinateur portable dernier cri, de vêtements pour bien commencer l’année. C’est l’occasion parfaite pour les détaillants de mettre en place une campagne marketing efficace qui leur permettra de réaliser des pics de vente. Avant de vous donner nos conseils, étudions d’abord les tendances liées à la rentrée.

 

Les tendances liées à la rentrée scolaire

Chaque année, la National Retail Federation mène une large étude aux États-Unis sur la rentrée, et chaque année, la hausse des dépenses globales liées à celle-ci se confirme. 2019 devrait permettre d’atteindre de nouveaux sommets : on prévoit des dépenses moyennes de 696,70 dollars par foyer avec des enfants en primaire et de 967,78 dollars par foyer avec des enfants au lycée. Tous les élèves dépensent beaucoup en matériel scolaire, outils électroniques, vêtements et accessoires. Mais, les budgets diffèrent pour les élèves du primaire ou les étudiants :

Dépenses rentrée scolaire

Source : NRF, 2018. Élèves au primaire en haut, au lycée en bas. 

 

Selon une enquête d’Opinea réalisée pour Ingenico en 2018, les Français répartissent leurs achats de fournitures scolaires sur quatre mois, de juin à septembre. Le pic d’achat est atteint en août : 50,2 % des sondés déclarent avoir acheté des fournitures scolaires à cette période. 19,7 % des personnes interrogées admettent faire des achats de dernière minute en septembre. Les Français tendent à utiliser plus d’un canal de vente, puisqu’ils en utilisent 1,3 en moyenne. Si les grandes surfaces s’accaparent incontestablement la part du lion — 90,2 % des sondés ont déclaré faire leurs achats en totalité ou en partie dans ces enseignes —, la vente en ligne et les librairies spécialisées sont plébiscitées par respectivement 26,6 % et 22,2 % des personnes interrogées. À vous maintenant de déterminer quels canaux de distribution conviennent le mieux à votre boutique. 

 

10 astuces pour réussir votre campagne marketing sur la rentrée scolaire

1. Analysez vos données pour promouvoir les bons produits

Commencez par analyser vos données : vous pourrez ainsi focaliser votre campagne marketing spéciale « rentrée scolaire » sur vos articles qui se vendent le mieux, ou au contraire sur ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Il est préférable d’analyser à la fois vos données en temps réel et vos résultats des années précédentes. Vous pouvez accéder à ces données par l’intermédiaire de Google Analytics (en rentrant le lien de votre boutique en ligne) ou, si vous en avez un, directement sur votre système de caisse sur le cloud, capable de produire des rapports détaillés. Quels sont vos best-sellers et quels sont vos produits les moins populaires ? Quels produits vous rapportent le plus ? Qu’est-ce qui se vend davantage en ligne qu’en magasin et vice versa ? Découvrez si l’âge, le sexe ou l’emplacement géographique sont des facteurs déterminants pour vos ventes. Plus vous aurez d’informations, mieux vous pourrez ajuster vos cibles marketing et plus vous serez efficace. 

2. Faites ressortir votre gamme de produits spéciale « rentrée scolaire »

Faites en sorte que votre gamme de produits spéciale « rentrée » soit bien visible. Vous avez un magasin physique ? Placez ces produits en évidence (par exemple, en vitrine) et mettez-les en valeur avec des décorations thématiques. Nous avons tendance à marcher dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque nous nous déplaçons, alors privilégiez le côté droit de votre boutique pour les exposer. 

Vous avez une boutique en ligne ? Assurez-vous qu’elle arbore du contenu promotionnel tourné vers la rentrée. Vous pouvez créer des bannières spéciales pour l’occasion et mettre les bons produits en avant. Les articles appartenant aux catégories suivantes performent généralement bien sur Internet :

  • Vêtements et accessoires
  • Fournitures scolaires
  • Livres
  • Matériel électronique
  • Vêtements de sport
  • Musique
  • Vidéo

Campagne marketing rentrée scolaire cultura

Source : Cultura

 

Grâce à Lightspeed eCom, vous pouvez transformer le design de votre boutique en ligne en un clin d’oeil. Pour changer les produits mis en avant sur votre page d’accueil, cliquez sur Design > Produits en vedette ou Catégories en vedette > Ajouter un produit ou Ajouter une catégorie.

3. Utilisez les réseaux sociaux pour votre campagne marketing spéciale « rentrée scolaire »

Les jeunes utilisent beaucoup les réseaux sociaux : c’est pourquoi ceux-ci sont tout désignés pour véhiculer votre campagne marketing sur la rentrée scolaire. D’après une étude de RTL Nieuws, aux Pays-Bas, YouTube, Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus populaires auprès des enfants entre 8 et 12 ans. Leurs types de vidéo préférés ? Les clips musicaux (77 %), les vidéos scientifiques (72 %), les sketchs (72 %) et les vidéos « DIY » c’est-à-dire des tutoriels « à faire soi-même » (72 %). Créez vos campagnes marketing spéciales « rentrée » autour de thèmes qui tiennent votre cible à cœur, sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus.

Rendez votre contenu intéressant : vous pousserez les jeunes internautes à réagir et générerez ainsi un maximum de trafic. Faites appel à des influenceurs sur YouTube, autorisez vos abonnés à taguer leurs amis sur Instagram. Vous pouvez aussi organiser des giveaways (tirage au sort ou concours avec cadeaux à la clé), pour que votre contenu promotionnel sur la rentrée soit partagé et que vous puissiez récupérer des informations personnelles, comme des adresses e-mail, à réutiliser dans de futures campagnes marketing. Utilisez des emojis, des gifs et les bons hashtags pour atteindre votre public cible. Si vous voulez booster votre campagne, utilisez votre budget « réseaux sociaux » pour générer plus de trafic. À terme, cela pourrait mener à plus de ventes.

N’oubliez pas de taguer vos produits et d’inclure des liens vers votre boutique en ligne. Les fonctionnalités « Shopping sur Instagram » et « Shopping sur Facebook » sont faites pour cela : grâce à elles, les réseaux sociaux deviennent vos vitrines 2.0 et permettent à vos followers d’acheter vos produits en seulement quelques clics.

Campagne marketing rentrée hema

Source : Hema

 

4. Faites appel à des influenceurs

Les influenceurs entretiennent d’excellentes relations avec leurs followers. Ils les comprennent et savent ce qu’ils veulent – ce sont donc exactement les personnes dont vous avez besoin pour promouvoir vos produits et votre campagne dédiés à la rentrée. Pour un obtenir un résultat optimal, choisissez les bons influenceurs. Vous pourriez travailler avec ces mères qui tiennent un blog pour donner des conseils à d’autres mères — comme des conseils sur les produits tendance à acheter à leurs enfants pour la prochaine rentrée — ou ces enfants qui filment des vlogs pour présenter le matériel qu’ils utiliseront à l’école l’année prochaine. L’influenceur choisi doit correspondre à votre produit, votre marque et votre budget. Voici un petit guide pour vous aider à collaborer avec des influenceurs

5. Assurez-vous que votre site s’adapte aux écrans de smartphones

Les détaillants ne devraient jurer que par cela : posséder une boutique en ligne qui soit responsive, c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement à la navigation sur tous les écrans. Le shopping en ligne se fait de plus en plus sur le téléphone — surtout pour les plus jeunes d’entre nous. Même si vos clients n’achètent pas en ligne, il y a de grandes chances pour qu’ils soient d’abord tombés sur votre site par l’intermédiaire de leur smartphone. Si votre boutique en ligne ou votre site ne sont pas encore responsive, c’est le moment ou jamais de faire en sorte qu’ils le deviennent.

Pour que votre boutique en ligne fonctionne aussi bien sur téléphone, tablette et ordinateur, optez donc pour un design responsive. Vos clients pourront surfer plus rapidement et l’esthétique de votre site sera toujours soignée, peu importe l’appareil utilisé pour y accéder. Payer devient bien plus facile également — ce qui empêchera à vos clients d’abandonner leurs paniers avant d’arriver au bout de leurs achats. 

Vous avez utilisé du contenu vidéo dans votre campagne marketing spéciale « rentrée scolaire » ? Alors réfléchissez attentivement aux différents formats que vous utilisez, pour que la qualité de la vidéo soit homogène sur tous les appareils. 

Agenda

6. Personnalisez vos  campagnes d’email marketing pour votre public cible

Les techniques d’email marketing aident à attirer et informer votre public cible. Communiquez sur des promotions spéciales ou présentez-leur le dernier arrivage de vos nouveaux produits. Si vous ne vendez pas de fournitures scolaires, vous pouvez mettre en avant d’autres produits à lier au thème de la rentrée, comme les vêtements, les appareils électroniques ou encore le mobilier. Si vous avez une promotion spéciale « rentrée », mentionnez-là dans vos emails. Pour que vos campagnes d’email marketing fonctionnent, envoyez plusieurs emails et n’oubliez pas de leur faire passer des tests A/B pour les rendre les plus efficaces possibles.

7. Rajoutez du contenu pertinent pour votre cible

En tant que détaillant, votre but est de vendre vos produits et de générer le plus de revenus possible. Pour ce faire, rien de tel que de vous adapter aux besoins de votre public cible et de forger un lien avec eux : il vous faut donc bien les connaître. Si vos cibles sont des parents qui achètent des fournitures scolaires pour leurs jeunes enfants, alors générez du contenu comme des idées de repas, des conseils pour que les enfants s’adaptent bien à leurs premiers jours d’école. Si vos cibles sont des adolescents ou des jeunes adultes qui quittent le foyer familial pour la première fois, générez du contenu comme des conseils pour aménager sa chambre d’étudiant ou les vêtements à porter pour son premier jour de travail. 

Campagne marketing rentrée ikéa

Source : Ikéa

 

8. Exploitez les tendances

Concentrez-vous sur certaines tendances et utilisez-les dans vos campagnes marketing spéciales « rentrée scolaire » pour attirer l’attention de votre public cible. Ces tendances peuvent concerner de petits groupes ou être plus globales, elles peuvent avoir trait à la mode, au mobilier, aux jeux, à la musique — toutes les catégories qui peuvent se rapprocher du thème de la rentrée, en somme. La popularité du rap chez les jeunes Français est écrasante : en 2018, sur les 10 artistes les plus écoutés en France sur Spotify, tous sans exception étaient des rappeurs. Parmi les tendances vestimentaires, relevons le culte porté aux sneakers et au streetwear ou encore le retour en force des années 90. Pour des idées de styles, motifs ou décorations, pensez imprimés (rétros, mignons), minimalisme, calligraphie… 

9. Commencez vos promos spéciales « rentrée »

Comme la plupart des achats liés à la rentrée scolaire se font en août, avec une dernière vague en septembre, c’est le bon moment pour commencer (ou continuer) une campagne de promotions taillée pour l’occasion. Par exemple, offrir une sacoche à partir de 100 € d’achat de fournitures scolaires, ou encore rendre les frais de livraison gratuits si le panier de vos clients dépasse les 20 €. Cela peut les pousser à acheter plus. Vous pouvez communiquer sur ces promotions en ligne ou en magasin ; vous pourriez par exemple faire circuler l’information sur les réseaux sociaux afin d’attirer plus de personnes dans votre boutique. 

Si vous utilisez Lightspeed eCom, un petit conseil : dans le back-office, vous pouvez créer des réductions temporaires pour votre stratégie de marketing spéciale « rentrée scolaire ». Vous pouvez mettre en place ces codes promos via Marketing > Codes de réduction ou Règles d’escompte. 

Fournitures scolaires

10. Créez une expérience unique

Vendre vos produits ne suffit plus. Les consommateurs veulent se divertir et les détaillants doivent trouver des moyens de se distinguer de la concurrence. La rentrée est l’occasion parfaite d’organiser des activités en magasin, comme arranger une rencontre avec des vlogeurs ou créer un pop-up store (magasin éphémère) spécial « rentrée » autour d’un thème qui séduit les jeunes. Vous pouvez vous lâcher : créez une zone de jeu, installez une table de mixage pour que les jeunes puissent faire les DJ, invitez une de leurs idoles ! Si vous voulez taper moins haut, pourquoi ne pas mettre en place un petit coin pour permettre à vos clients de personnaliser eux-mêmes la couverture de leurs cahiers, carnets et autres livres ? Le principal, c’est que cela plaise à votre public cible et que cela crée un effet de surprise. Vous serez fin prêt(e) pour la rentrée !